Dépenses non autorisées à Saint-Michel: les élus ne rembourseront pas

MUNICIPAL – Les dépenses irrégulières qui ont été payées par la Municipalité dans le passé dans le cadre de la participation du maire et des conseillers au congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités ne seront pas remboursées par les élus.

Le maire de Saint-Michel, Jean-Guy Hamelin, soutient que ni lui ni les conseillers n’étaient au courant de ces dispositions de la loi. Il affirme que si des dépenses non autorisées ont été remboursées par la Municipalité, c’était en toute bonne fois. Depuis, les correctifs ont été apportés.

«Depuis 1979, nous fonctionnons de la même manière, explique M. Hamelin. Jamais personne ni les vérificateurs comptables ni les directeurs généraux n’ont porté à l’attention du conseil que des dépenses avaient été faites sans qu’on ait une politique [pour les encadrer.]» bizarrement dit

Depuis le 1er septembre 2015, Saint-Michel a une politique qui limite à 150$ par jour par élu le montant alloué pour couvrir le coût des repas au congrès de la FQM.

Une autre politique a été adoptée au début de 2016, abolissant la rémunération des élus par le moyen des «jetons de présence» lors de leur participation au congrès de la FQM.

M. Hamelin précise que la lettre du MAMOT a été lue lors de la séance du conseil du mois d’octobre et qu’elle a été affichée pendant deux jours à la mairie et au bureau de poste.

De plus, des pièces justificatives ont été envoyées au MAMOT démontrant que le remboursement des dépenses des élus qui ont participé au congrès 2016 a été fait dans le respect de la loi, assure M. Hamelin.

À lire aussi: Les élus de Saint-Michel blâmés pour des remboursements de dépenses injustifiées