Des citoyens mécontents des activités de nuit de la carrière Demix

Des résidents demeurant sur la route Édouard-VII et la montée Saint-Jacques se sont plaints à la mairie et au Coup d’œil des activités de nuit de la carrière Demix Agrégats à Saint-Jacques-le-Mineur.  

Nouvellement propriétaire de la carrière depuis février 2017, Demix a décidé de demeurer ouvert entre 18h et 6h du 23 mai au 16 juin, afin de répondre aux exigences de certains de ses clients. Ce nouveau créneau s’ajoute aux heures d’ouverture normales de la carrière qui sont de 6h à 18h, faisant en sorte que la carrière demeure ouverte 24h sur 24h du lundi au vendredi. Le samedi, les lieux peuvent être accessibles sur demande.

Le va-et-vient des camions qui empruntent ces deux tronçons la nuit avant de rejoindre l’autoroute 15 perturbe le sommeil des citoyens touchés. Or, avec la récente grève de la construction, cette date risque d’être repoussée, a fait savoir la compagnie au Coup d’œil.

La mairesse de Saint-Jacques-le-Mineur, Lise Sauriol, a été mise au fait de la situation, le lendemain du début des opérations par Demix lorsque des représentants de la compagnie l’ont rencontrée.

«On est en train de regarder de quelle façon on peut réglementer le passage des camions de nuit sur le territoire sans léser la carrière outre mesure et tout en assurant le bien-être des citoyens. Par exemple, ce serait acceptable si on pouvait en arriver à un consensus à savoir qu’entre, 23h et 5h, il n’y a plus de camions qui passent», a-t-elle déclaré.

La mairesse mentionne qu’elle essaie de trouver les options légales que Saint-Jacques-le-Mineur pourrait prendre. Elle ajoute cependant que sa position ne fait pas l’unanimité parmi les conseillers municipaux.

«Le conseil est mitigé. Certains disent qu’on ne peut pas réglementer et empêcher les opérations de la carrière», a ajouté la mairesse.

Mme Sauriol indique qu’une cinquantaine de résidences sont touchées par les activités nocturnes de Demix Agrégats.  

«On a eu des plaintes de gens qui ne pouvaient pas dormir tout comme leurs enfants», a-t-elle fait valoir.

 

Au fait de la situation

Demix Agrégats, dont les bureaux sont situés à Longueuil, est au courant des doléances des citoyens et affirment avoir mis en place des mesures d’atténuation. Une patrouille de contrôle routier est présente afin de faire respecter la vitesse de circulation des camions sur la route Édouard-VII, et un rappel des exigences de courtoisie a été effectué auprès des camionneurs. De plus, la fréquence de passage du camion à eau de l’entreprise à l’entrée de la carrière a été augmentée afin de mieux contrôler la poussière.

«Certains citoyens nous ont exprimé leurs préoccupations, des mesures ont été mises en place pour y répondre. Nous nous engageons à continuer à étudier des mesures additionnelles favorisant une cohabitation satisfaisante», a fait savoir Mejasoa Razafimihary, directrice des communications chez Demix Agrégats, en réponse aux questions du Coup d’œil.

«Demix Agrégats conduit ses activités en conformité avec toutes les lois en vigueur», a-t-elle ajouté.

 

D’autres opérations de nuit ?

La compagnie a mentionné que, mise à part la possible prolongation des activités de nuit après le 16 juin, elle ne prévoyait pas d’autres ouvertures nocturnes de son service-client pour le moment.

«Nous nous engageons à informer les résidents voisins de notre carrière de tout changement à notre horaire d’ouverture», a indiqué la compagnie. 

Questionnée à savoir ce que Demix avait à répondre aux citoyens touchés par leurs activités, l’entreprise affirme comprendre leurs préoccupations et se dit à la recherche constante de solutions.

«Demix Agrégats travaille à être un citoyen corporatif exemplaire et s’implique grandement dans de nombreuses causes au sein des communautés dans lesquelles nous sommes établies. Nous invitons les organismes de Saint-Jacques-le-Mineur à nous contacter directement afin d’étudier comment nous pouvons ensemble contribuer à la prospérité de la communauté», a fait savoir Mme Razafimihary.