Des citoyens refusent d’assumer seuls le coût du nettoyage d’un cours d’eau

Actualité. La MRC du Haut-Richelieu doit procéder au nettoyage d’une section d’environ 700 m de la branche 7B de la Petite rivière Bernier, à Saint-Blaise-sur-Richelieu. Il s’agit d’un projet estimé à 200 000 $, dont le coût sera réparti parmi la cinquantaine de propriétaires qui se trouvent sur le bassin versant de ce petit cours d’eau, en fonction de la superficie de leur terrain. Pour Gaétan Delisle, la facture s’élève à plus de 53 600 $. Il fait partie des citoyens qui réclament que la facture soit supportée par l’ensemble des contribuables de la municipalité.

Pour d’autres citoyens, la facture s’élève à 7000 $, 11 000 $ et même 35 000 $. M. Delisle habite à cet endroit depuis 45 ans. C’est la troisième fois qu’il doit payer pour des travaux sur ce cours d’eau. La dernière fois, la facture était de 15 000 $.

Raisons

Certains propriétaires ont été négligents. Leur ponceau s’est parfois affaissé sous le poids de leur véhicule, provoquant un débordement du fossé sur la route. La municipalité devrait sévir à leur endroit. Si cela était fait, il n’y aurait probablement pas de débordement du cours d’eau sur la chaussée, estime M. Delisle.

À quelques pas de sa résidence, le cours d’eau emprunte un ponceau qui traverse la rue Principale. Dans la liste des travaux à exécuter présentée par la MRC, il y a le creusage d’une section du cours d’eau située à l’autre extrémité de ce ponceau, qui aurait été installé trop profondément lors des travaux récents exécutés sur la rue Principale, faisant ainsi grimper la facture. Le maire, Sylvain Raymond, assure que si tel est le cas, la municipalité va en absorber le coût et ensuite veiller à récupérer les sommes auprès de l’entrepreneur fautif.

La MRC demande aussi de remplacer les ponceaux pour en mettre des plus gros en raison des changements climatiques. Ce n’est pas juste à un petit groupe de citoyens de payer pour ça.

Gaétan Delisle

Réaction du maire

M. Delisle souligne qu’à Mont-Saint-Grégoire, la facture d’entretien des cours d’eau verbalisés est assumée par l’ensemble des contribuables.

« Ce serait difficilement réalisable à Saint-Blaise, explique le maire, Sylvain Raymond. Certains citoyens n’habitent sur aucun cours d’eau, tandis que d’autres sont riverains de la rivière Richelieu et ils doivent réaliser des travaux d’empierrement et de stabilisation des berges à leurs frais. »

« Plutôt que de répandre la dépense à l’ensemble des citoyens et d’alourdir le fardeau fiscal de tous dans une période difficile, la municipalité travaille à obtenir des fonds et subventions afin d’amortir au maximum les coûts du projet de la MRC, ajoute-t-il. C’est une solution moins simple, mais plus responsable. Nous sommes confiants d’avoir de bonnes nouvelles à cet effet. »

Une rencontre citoyenne

M. Raymond nous a tout récemment informés qu’il y avait du nouveau dans ce dossier. Le conseil municipal convoque les citoyens à une rencontre, le 29 juin, à 19 h, à la salle communautaire.

« Avec l’aide de certains citoyens, notamment pour recueillir des déblais, un coût d’entrepreneur beaucoup plus bas que prévu constaté lors de l’ouverture des soumissions et une participation financière de la municipalité, les coûts seront au final beaucoup plus bas que ceux présentés initialement par la MRC », -dit-il.

Tous les détails seront présentés lors de cette rencontre.