Des élèves passionnés d’automobile prennent d’assaut la piste de Napierville

Les étudiants du Centre de formation Compétence-de-la-Rive-Sud (CFCRS) à La Prairie étaient impatients de s’élancer sur la piste de Napierville Dragway dans le cadre de la 15e édition du Défi CFCRS, le vendredi 2 juin.

Non seulement l’événement a dû être reporté d’une semaine en raison de la météo, Dame Nature a encore fait des siennes en causant de nombreux retards au cours de la journée. Environ une quarantaine d’élèves de l’établissement scolaire et d’autres centres de formation professionnelle ont finalement filé à vive allure en après-midi, sous le regard de leurs enseignants et de nombreux collègues de classe.

Des compétitions d’accélération se sont succédé une fois le beau temps arrivé.

Parmi ces voitures figurait celle sur laquelle les étudiants en carrosserie et mécanique automobile du CFCRS ont œuvré durant presque toute leur année scolaire, une Camaro 2000. La peinture a notamment entièrement été refaite.

«Les élèves sont motivés. Ils sont fiers de montrer le travail qu’ils ont accompli», affirme Daniel Lussier, directeur adjoint du CFCRS.  

Gabriel Lécuyer est l’un de ceux qui a passé des jours à travailler sur le nouveau visuel.

«C’est un projet étudiant qui nous permet de nous démarquer. On est content de pouvoir montrer aux autres qu’on fait un beau travail», mentionne-t-il.  

Patrick Donnelly, enseignant en mécanique automobile, est l’heureux élu qui a piloté la Camaro lors de la compétition d’accélération.

«Le décollage donne une grande dose d’adrénaline, a-t-il souligné, quelques minutes avant de prendre le volant pour des essais. On ressent un peu la force G et c’est ce qui donne un feeling intéressant.»

Plusieurs autres élèves provenant de différents programmes du CFCRS, dont la serrurerie, les systèmes de sécurité, le secrétariat et les ventes, ont mis à profit leurs connaissances pour l’organisation de l’événement. Près d’une quarantaine d’élèves au total ont été mobilisés pour la tenue du Défi.

Sensible à la vitesse

Le Défi CFCRS a été créé par Claude Tessier, un enseignant en mécanique automobile, afin de sensibiliser ses élèves aux dangers de la vitesse au volant. Les élèves ont notamment reçu une formation de la part de policiers de la Régie intermunicipale de police Roussillon avant de prendre part à l’événement.

«On veut leur montrer que c’est possible de faire de la vitesse avec une voiture, mais dans un cadre sécuritaire», explique M. Lussier.

«De là à dire qu’on élimine le risque d’accident sur la route, peut-être pas, renchérit-il. Mais notre rôle est de les informer sur les endroits sécuritaires pour le faire.»

À noter que chaque voiture qui s’est élancée sur la piste a été inspectée avant de prendre le départ. Le Centre a également procédé à une vérification des permis de conduire des élèves ainsi que de leurs assurances.