Des élèves réalisent leur rêve de doter leur école d’une surface de dek hockey

Actualité. Quatre élèves de sixième année, Xavier Masseau, Molly Dalpé, Édouard Poissant et Nicolas Bombardier, accompagnés par leur enseignant, Alexandre Bourgouin, ont mené ce projet un peu fou d’amasser les fonds nécessaires pour installer une surface de dek hockey à leur école. Leur rêve s’est réalisé et leur patinoire a été inaugurée le 3 juin.

Tout a commencé en début d’année, alors que l’école -Saint-Blaise cherchait une façon d’impliquer davantage les élèves dans le processus de réussite scolaire, explique M. Bourgouin.

« Un des élèves a dit que son rêve était d’avoir une surface de dek hockey, mais il disait que c’était impossible, -dit-il. Nous sommes partis de là, au mois d’octobre. »

Toute la classe a contribué. Tout le monde a mis la main à la pâte.

Alexandre Bourgouin

Par la suite, la petite équipe a tout mis en place pour que le projet se concrétise : un plan, des objectifs, un budget, des collectes de fonds et des commanditaires.

Collecte de fonds

Ils devaient amasser 35 000 $ pour réaliser ce projet. Ils ont eu recours à la plateforme -La -Fabrique à projets, de -Desjardins, qui leur permet d’amasser des dons en ligne.

La -Caisse -Desjardins des -Seigneuries de la frontière a aussi contribué financièrement à cette initiative, ainsi que d’autres commanditaires, dont -Skrink -Bateau, qui a fourni les chandails, ainsi que -Knapper, qui a fourni tout l’équipement de dek hockey pour 20 joueurs, entre autres.

Les élèves ont également collecté des contenants consignés, fabriqué des -porte-clefs et obtenu une commandite du restaurant -Saint-Hubert.

Inauguration

À ce jour, les élèves ont amassé un peu plus de 26 000 $, ce qui leur a permis d’aménager la surface de jeu d’une superficie de 30 pieds par 60 pieds, ainsi que les bandes.

La surface de jeu a été inaugurée le 3 juin. Pour l’occasion, M. Bourgouin avait organisé un tournoi amical de dek hockey auquel cinq équipes se sont inscrites.

« J’avais mon équipe avec les jeunes de mon projet, mais des familles ont formé leur équipe et même des élèves d’autres écoles », se réjouit l’enseignant.

C’est finalement l’équipe de M. Bourgouin qui a remporté les honneurs de la compétition.

« -Le tiers de la communauté de -Saint-Blaise était là !, lance M. Bourgouin. Les gens ont vraiment aimé ce projet. Pour ce qui est de notre tournoi, ç’a tellement bien fonctionné qu’on aimerait en faire un événement annuel. »

Dons

L’école doit encore amasser environ 10 000 $ pour compléter le projet. Il reste notamment à aménager un espace de rangement pour l’équipement. Ils souhaitent aussi ajouter des filets de protection de façon à pouvoir transformer la surface en patinoire pour jouer au hockey l’hiver.

Les personnes qui veulent soutenir ce projet peuvent le faire en versant un don en ligne sur le site Internet lafabriqueaprojets.ca, en inscrivant École Saint-Blaise dans la barre de recherche.