Des élèves s’initient à la création artistique

Art. Près de 180 élèves de quatre écoles primaires de la MRC des Jardins-de-Napierville, les écoles Saint-Patrice, Saint-Romain, Saint-Bernard et Sainte-Clotilde, ont récemment participé à des ateliers de médiation culturelle offerts par Valérie Corbière, une artiste de Hemmingford. 

Intitulé « Faune, flore et détective », cet atelier a été construit pour présenter aux enfants du premier cycle du primaire l’intérêt de la recherche documentaire au profit de la création d’une illustration. 

« Le processus de création d’une bonne illustration passe d’abord et avant tout par un moment d’inspiration, pense Mme Corbière. Ma créativité a besoin d’une assise solide pour s’émanciper. »

La recherche documentaire est donc l’un des moyens qu’elle utilise pour donner une essence distinctive à ses œuvres. Amoureuse des livres, elle y puise ses inspirations afin de créer ses œuvres. La faune et la flore québécoise étant un sujet qui la passionne, la majorité de ses créations s’y rattache.

Déroulement de l’atelier

Après une courte présentation de son processus créatif, l’artiste invitait les élèves à partir à la recherche d’informations concernant la faune et la flore qui les interpellaient dans des livres qu’elle avait sélectionnés.

Un livre à colorier, comportant une page vierge, a été remis à chacun des élèves, afin qu’ils y créent leur propre œuvre d’art. Ils étaient ensuite invités à expliquer leur création aux autres élèves de leur classe.

Corbière Art

Valérie Corbière a décidé de se consacrer à son art en fondant son entreprise, Corbière Art, en 2020. L’illustratrice vend les œuvres qu’elle crée sous différentes formes, soit des reproductions, des cartes postales, des cartes de souhaits, des macarons, des aimants ou encore des pendentifs aimantés. 

Sa formation en technique d’éducation à l’enfance est un atout qu’elle met à profit lorsqu’elle anime ses ateliers ludiques et pédagogiques auprès de jeunes publics.