Des entreprises acéricoles de la région obtiennent de nouvelles entailles

Actualité. Les Producteurs et productrices acéricoles du -Québec (PPAQ) ont récemment octroyé sept millions de nouvelles entailles pour des projets de démarrage et d’agrandissement d’entreprises acéricoles, dont plus d’un million d’entailles ont été attribuées en Montérégie. De ce nombre, 30 000 entailles ont été octroyées à des entreprises acéricoles de la -MRC des Jardins-de-Napierville.

Les PPAQ justifient cette décision par la demande croissante des produits de l’érable et sa volonté de renflouer sa réserve stratégique de sirop d’érable, qui est « fortement sollicitée », en raison de l’augmentation des ventes.

« Avant la pandémie, notre réserve contenait 100 millions de livres de sirop d’érable, mais avec les deux années de pandémie, les gens étaient à la maison et ils en ont consommé davantage. Les exportations ont aussi beaucoup augmenté, explique Jean Dumont, secrétaire chez les PPAQ. Depuis dix ans, les ventes connaissent une croissance 6 % à 7 % par année. La hausse des ventes a atteint 20 % pendant la pandémie. »

Les PPAQ cherchent à ramener la réserve stratégique à 100 millions de livres. « Avec le nombre d’entailles actuel, avec un bonne année, il serait possible d’augmenter l’inventaire de notre réserve à plus de 50 millions de livres », estime M. Dumont.

Jardins-de-Napierville

Au total, six entreprises acéricoles de la MRC des Jardins-de-Napierville ont obtenu des entailles pour leur démarrage. On en compte deux à Saint-Rémi, trois à Sainte-Clotilde et une à Sherrington, ce qui totalise 10 000 entailles, précise M. Dumont.

Deux entreprises acéricoles existantes, situées dans cette même MRC, ont aussi obtenu de nouvelles entailles. L’une d’elles a obtenu 15 000 entailles et l’autre, 5000.

Nombre d’entailles

Ces nouveaux octrois porteront le nombre total d’entailles à 4,8 millions pour la Montérégie et 62,5 millions pour l’ensemble du Québec, d’ici avril 2026.

En effet, les récipiendaires de nouvelles entailles ont deux ans pour concrétiser leur projet.

Entreprises acéricoles

En Montérégie, ce sont 136 nouvelles entreprises acéricoles qui ont obtenu des entailles pour leur démarrage, auxquelles s’ajoutent 400 entreprises existantes qui pourront ajouter des entailles à leur contingent, se réjouissent les deux présidents des syndicats acéricoles de la Montérégie, David Hall, dans l’Est, et Jean-François Touchette, dans l’Ouest.

Avec ces nouvelles érablières, la Montérégie comptera près de 1000 entreprises acéricoles.

On parle beaucoup de productions agricoles qui stagnent ou qui diminuent, mais en acériculture, ça augmente. C’est un secteur en santé et en croissance.

Jean Dumont