Des fruits et légumes vendus à petit prix grâce aux Complices Alimentaires

Actualité. Des fruits et légumes congelés, provenant de différentes fermes de la région, sont vendus à très petit prix dans trois points de vente dans la -MRC des -Jardins-de-Napierville. Ce projet est celui des -Complices -Alimentaires, une entreprise d’économie sociale qui oeuvre dans toute la -Montérégie-Ouest depuis juillet 2022.

La mission des -Complices -Alimentaires et de réduire le gaspillage alimentaire en offrant des produits locaux à prix abordable.

Il s’agit d’une vingtaine de variétés de fruits et légumes de grande qualité dont plusieurs sont biologiques, qui sont donnés à l’organisme par des agriculteurs locaux. Parmi eux, on compte la -Ferme du P’tit -Rang, à -Saint-Michel, -Les -Serres -Lefort, à -Sainte-Clotilde, la -Ferme -Giroflée à -Hemmingford, de même que -Les -Vergers -Dulude et la -Ferme -Pigeon, à -Saint-Rémi.

Ce sont des produits en surplus de production ou déclassés, qui ne correspondent pas aux standards des chaînes d’alimentation en termes de forme ou de grandeur.

Ces produits sont ensuite lavés, coupés et emballés sous vide dans les cuisines communautaires de l’organisme. Ces cuisines offrent un lieu d’apprentissage et d’intégration sociale et professionnelle à des jeunes qui participent à un parcours à l’emploi ou encore à des personnes qui sont soumises à un programme de justice réparatrice, mieux connu sous le terme de travaux communautaires.

Tarification sociale

Les fruits et légumes congelés sont vendus par les -Complices -Alimentaires à un prix très avantageux grâce à un principe de tarification sociale.

C’-est-à-dire qu’en fonction de leur budget, les clients ont le choix entre trois catégories de prix pour un même produit.

On trouve donc le prix -Jeunes -Pousses, le prix -Récoltes et le prix -Solidaires. Par exemple, un même sac de -chou-fleur peut être acheté par un client au coût de 1,50 $, 2,65 $ ou 4,50 $, en fonction de son budget. Le fait de payer davantage pour un produit permet de soutenir la mission des -Complices -Alimentaires.

Une nouvelle catégorie de prix -Promo s’est récemment ajoutée aux congélateurs des -Complices -Alimentaires. Chaque jeudi, un sac de fruit ou de légume congelé est vendu à 1 $ dans cette section.

Points de vente

Les produits des -Complices -Alimentaires sont disponibles dans une dizaine de points de vente répartis dans les cinq -MRC de la -Montérégie-Ouest. Trois de ces points de vente se trouvent sur le territoire de la -MRC, soit au -Centre récréatif de -Sherrington (234, rue des -Loisirs), au bureau de poste de -Hemmingford (505, rue -Frontière) et à la -Friperie de l’organisme -Sourire sans fin (-2-A, rue -Sainte-Famille, à -Saint-Rémi).

À -Sherrington et à -Hemmingford, les produits sont vendus par le biais de congélateurs en -libre-service qui sont accessibles 24 heures par jour. Le paiement se fait à même le congélateur, par carte de débit ou de crédit.

Certains points de vente offrent la possibilité de payer en argent comptant. C’est le cas à la friperie de l’organisme -Sourire sans fin, au centre communautaire de -Châteauguay (3, rue -Principale) et bientôt à la -Friperie communautaire -Entraide -Mercier (959, rue -Saint-Joseph, à -Mercier).

Un peu d’histoire

Cette initiative est née à la suite du lancement d’un appel de projets en sécurité alimentaire en 2019, par la -Direction de santé publique de la -Montérégie. L’objectif était notamment de contrer les déserts alimentaires. L’Institut national de santé publique du -Québec définit un désert alimentaire comme un secteur économiquement défavorisé, qui se caractérise par un faible accès à des commerces offrant des aliments de haute valeur nutritive.

Pas moins d’une cinquantaine de partenaires, dont les cinq -MRC qui forment la -Montérégie-Ouest, ont travaillé ensemble pendant deux ans pour créer cette entreprise d’économie sociale, qui a été incorporée en juillet 2022.

Les -Complices – Alimentaires en chiffres

En 2022, l’équipe des -Complices -Alimentaires a parcouru plus de 9000 km en -Montérégie-Ouest pour récupérer 15 tonnes de fruits et de légumes.

Ces produits ont été parés et portionnés en 12 000 sacs de 500 g, avant d’être congelés.

Ce projet a permis la création de 13 emplois à temps plein, de deux emplois à temps partiel et même l’intégration d’une personne qui a fui le conflit armé en -Ukraine.