Des tours de voilier offerts sur la rivière Richelieu

Actualité. Aloberge, qui loue des habitations flottantes sur la rivière Richelieu à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix et à Lacolle, propose aussi un service de tours de voilier sur le plan d’eau. L’entreprise serait la seule à offrir ce genre d’expérience entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Lacolle, selon son copropriétaire Francis Ley. 

Ce projet a démarré officiellement cet été, mais Francis Ley, qui est aussi copropriétaire de La Crèmerie du Capitaine, l’avait en tête depuis longtemps. « J’y pensais depuis que le projet d’hébergements flottants Aloberge a vu le jour, mais j’attendais le bon moment. J’ai décidé de me lancer cet été, notamment afin d’augmenter l’offre nautique depuis l’arrêt des tours de bateaux électriques de la Route de Champlain », explique le capitaine d’expérience. « Nous sommes en démarrage pour ce volet, mais on constate déjà un bon engouement des visiteurs », précise-t-il.

Promenades

Les promenades en voilier peuvent accueillir un maximum de six personnes à la fois et sont d’une durée d’environ deux heures.

Durant le trajet, je m’adapte à la demande pour ce qui est de la destination. On peut faire le tour de l’île aux Noix, mais on peut aussi se diriger plus loin, comme vers le quai Ryan à Sainte-Anne-de-Sabrevois.

Francis Ley, propriétaire

Le copropriétaire travaille aussi à ce que cette activité soit la plus intéressante possible pour toute la famille, en offrant quelques bonifications aux tours de bateau. « Les passagers qui le souhaitent peuvent se baigner dans la rivière, être initiés à la voile ou encore au surf, en attachant une planche au voilier. J’ai aussi des petits cahiers de jeux pour les enfants. Je me suis également renseigné sur l’histoire du secteur et des peuples autochtones de la région afin d’ajouter une touche touristique et historique aux promenades », souligne le capitaine du voilier.

Il est aussi possible de profiter d’une dégustation de produits locaux sur place. Le départ de ces promenades se fait à partir du Refuge de l’Île – Port de plaisance, situé au 125, 81e Avenue. 

Chiens

À noter que les chiens, à raison d’un maximum de deux par tour, sont acceptés sur le bateau. « C’est important pour nous de les inclure dans nos activités, car on sait qu’il n’y a pas beaucoup d’endroits où ils sont admis. Pourtant, ce genre de sortie peut être appréciée de ces petites bêtes et de leurs maîtres », assure Francis Ley. Les chiens sont aussi admis dans les hébergements flottants Aloberge ainsi qu’à La Crèmerie du Capitaine. 

Électrique

L’un des projets sur lesquels travaille M. Ley est de transformer son bateau en voilier électrique afin que ces gestes soient écoresponsables. « Mon but est d’installer un moteur électrique, ce qui me permettra de continuer de proposer mes services de promenade sur la rivière Richelieu à long terme, tout en étant respectueux de son écosystème. »