Des vélos donnés à une trentaine de travailleurs agricoles

Actualité. L’équipe de l’organisme à but non lucratif Complexe X Immigration a organisé un événement le 4 juin, à Sainte-Clotilde, lors duquel une trentaine de vélos ont été remis gratuitement à des travailleurs étrangers temporaires.

Des travailleurs agricoles de près d’une dizaine de fermes de la région s’étaient déplacés pour l’occasion.

Les bénévoles de l’organisme ont ainsi accueilli plus de 250 de ces travailleurs étrangers, à qui ils ont servi des hot-dogs et des hamburgers. 

Le mandat de Complexe X Immigration est d’aider à intégrer, franciser et socialiser les immigrants de la région.

Sandra Cerdeline, directrice générale de Complexe X Immigration

Participants

Plusieurs élus ont participé à l’événement, dont Guy-Julien Mayné, maire de Sainte-Clotilde ainsi que des conseillers municipaux, Carole Mallette, députée de Huntingdon, un représentant de la ministre de l’Immigration et députée de Sanguinet, Christine Fréchette, Yves Boyer, préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville, ainsi que des représentants des consulats du Mexique, du Guatemala et du El Salvador, l’équipe d’Immigrant Québec et l’équipe de Cyclo Nord-Sud, entre autres.  

Partenariat

Les vélos ont été fournis par l’organisme Cyclo Nord-Sud, dont la mission est de récupérer et de revaloriser des vélos inutilisés au profit de communautés vulnérables, principalement en Afrique et en Amérique latine. 

Devant l’ampleur des besoins constatés localement, Cyclo Nord-Sud a gracieusement offerts des vélos à ces travailleurs pour qui cela représente souvent le seul moyen de transport. 

Soccer

Complexe X Immigration a profité de cet événement pour lancer une saison de soccer inter-fermes. 

Tous les dimanches de l’été, à 14 h, l’organisme anime des parties de soccer inter-fermes au terrain de jeu de Saint-Rémi. « On y offre aussi des sessions d’information pour aider au bien-être des travailleurs étrangers temporaires », conclut Mme Cerdeline.