Deux chefs finalistes aux Lauriers de la gastronomie québécoise
Actualité. Pour une cinquième année, les Lauriers de la gastronomie québécoise couronnent ce que l’industrie considère comme ses meilleurs acteurs. On compte deux entreprises de la région parmi les finalistes des 16 catégories de cette compétition.
Fisun Ercan, propriétaire de Bika Ferme & Cuisine, à Saint-Blaise-sur-Richelieu, est finaliste dans la catégorie Cheffe de l’année.
Établie au Québec depuis plusieurs années, la cheffe Fisun Ercan est une grande ambassadrice de la cuisine turque, qui s’est fait connaître à travers ses restaurants montréalais Su et BarBounya. Maintenant installée dans sa ferme à Saint-Blaise-sur-Richelieu, elle cuisine les produits de sa terre sur feu de bois et accueille ses convives dans la magnifique serre et salle à manger du Bika Ferme et Cuisine.
Artisan de l’année
De son côté, Jean-Simon Côté, qui est chef et charcutier à La Ferme des Quatre-Temps, à Hemmingford, est finaliste dans la catégorie Artisan de l’année.
À la Ferme des Quatre-Temps, on cultive des légumes biologiques et on y élève des bœufs, des porcs et des poules de manière respectueuse.
Le chef Côté transforme ces viandes et récoltes en charcuteries et en saucissons artisanaux que l’on peut déguster au marché ou à la ferme.
Les gagnants
Les gagnants seront annoncés lors d’un gala qui sera animé par Christian Bégin et la fondatrice des Lauriers de la gastronomie québécoise, Christine Plante, le 29 mai, au New City Gas.