Deux femmes partent à l’aventure dans le désert marocain

Nancy Corriveau et Cynthia Ménard font équipe et participeront au 17e rallye appelé Trophée Roses des sables. Les résidentes d’Hemmingord et de Sainte-Clotilde parcourront 2000 km en 11 jours dans le désert marocain. Se déplaçant à bord d’un véhicule côte à côte (VCC), elles n’auront droit qu’à une boussole et à un guide routier pour s’orienter. 

L’objectif de ce périple, qui se tiendra du 11 au 22 octobre, est de croiser le fil d’arrivée en parcourant le moins de kilomètres possible. Elles devront régulièrement descendre de leur véhicule pour s’orienter et ainsi éviter de faire du kilométrage inutilement.

Ce raid est aussi un prétexte pour elles afin d’amasser de l’argent qui sera remis au Club des petits déjeuners du Québec, à l’association française Le cancer du sein, parlons-en! et à l’organisme Enfants du désert, basé au Maroc.

Raison

Bien que toutes deux travaillent pour la Ville de Saint-Rémi – Mme Corriveau est la directrice générale, tandis que Mme Ménard est la directrice des communications –, c’est à titre personnel qu’elles participeront à cette aventure.

«J’approche la cinquantaine et je me consacre beaucoup à ma famille et au travail, explique Mme Corriveau. Je me suis toujours dit que je ferais ça un jour. J’avais besoin de faire quelque chose pour moi.»

«J’ai un fils d’un an et demi et j’ai une routine où je suis maman, directrice des communications et je me couche, confie Mme Ménard. J’aime les voyages et les défis et il est temps que je pense à moi.»

Aventure

Les deux coéquipières ont choisi leur nom d’équipage: Les orionides.

«C’est le nom que porte une pluie d’étoiles filantes qui passent à travers la constellation d’Orion en octobre, explique Mme Corriveau. On espère pouvoir les voir dans le désert.»

Pour se préparer, elles devront suivre une formation de base en mécanique, apprendre à naviguer dans le désert et aussi à se déprendre si elles s’enlisent dans le sable.

«C’est chacun pour soi, mais il y a beaucoup d’entraide entre les équipes», rappelle Mme Ménard.

Tous les soirs, un campement sera installé pour les participantes.

«On est des filles de camping. On a l’habitude», dit Mme Corriveau.

Ce qu’elles craignent le plus ?

«La pire chose qui pourrait nous arriver, c’est une tempête de sable», avoue Mme Ménard.

Chaque véhicule est muni d’un bouton de détresse pour demander de l’aide en cas de problème.

«Il y a aussi un hélicoptère qui nous suit tout au long de la course, rappelle Mme Ménard. Ils vont nous faire signe si on s’égare.»

Il sera possible de suivre leur périple en temps réel grâce à un blogue qu’elles alimenteront quotidiennement sur le site Internet www.trophee-roses-des-sables.com. On peut aussi les suivre sur la page Facebook Trophée Roses des Sables – Les Orionides.

Financement

Les deux aventurières sont à la recherche de commanditaires pour amasser 22 000$, dont une partie sera versée en dons à ces trois organismes. L’autre servira à financer leur voyage.

Pour financer leur rallye, Mme Corriveau et Mme Ménard organisent un tirage d’un crédit-voyage d’une valeur de 2000$. Au total, 2000 billets de tirage seront en vente au coût de 20$ chacun.

Elles feront aussi tirer trois coffrets-cadeaux thématiques de l’entreprise Coffrets Prestige (révélation, détente et deux nuits d’évasion).

Les deux aventurières demandent l’aide d’organismes de la région pour vendre leurs billets de tirage. Ceux qui participeront recevront 5$ par billet vendu.