Déversement de naphtalène à Napierville: aucun risque pour les citoyens, rassure l’usine

Le déversement de naphtalène qui est survenu, le 12 juin, aux Raffineries de Napierville n’a eu aucun risque pour les citoyens, rassure le directeur de l’usine, Renaud Bussières.

«On a un bassin de rétention en ciment dans l’usine pour contenir les produits en cas de déversement. C’est ce qui s’est produit», dit-il.

Le directeur assure que le liquide ne s’est pas rendu à l’extérieur de l’usine ni dans le sol de la municipalité. Il n’y a pas eu de dommage pour les puits des résidences.

Le seul inconvénient est l’odeur désagréable du produit, dont l’utilité la plus connue est la conception de boule à mites.

La Municipalité de Napierville avait d’ailleurs émis un avertissement aux citoyens que des odeurs désagréables pouvaient être perceptibles. Pour diminuer les désagréments, elle conseillait de fermer les portes et fenêtres.

Le déversement est dû à une erreur humaine. M. Bussières explique qu’un employé devait transvider trois contenants de naphtalène dans un autre récipient. Cependant, il n’y avait pas assez d’espace pour accueillir la totalité des trois contenants. Le surplus a débordé.

Les pompiers se sont rendus sur place et ont appliqué une mousse pour couper l’odeur. L’opération a pris moins de 30 minutes, selon M. Bussières.

«Le naphtalène est solide à température ambiante. Pour le décharger, on doit le réchauffer. C’est dans cet état qu’il s’est rependu. On a mis de l’eau et de la mousse pour le refroidir et couper l’odeur», explique le directeur.