Dix trucs santé pour économiser à l’épicerie

SANTÉ – Une récente étude de la Food Institute de l’Université Guelph, en Ontario, prévoit une hausse des prix des aliments en 2016. Une famille moyenne devra débourser 345 à 375 $ de plus pour les mêmes denrées achetées en 2015. Voici dix trucs de la nutritionniste Joëlle Emond pour économiser sur la facture d’épicerie sans compromettre la qualité du contenu de vos assiettes.

1- Planifiez vos achats et respectez la liste!

En réfléchissant à quels seront les repas à préparer pour la semaine et à combien de personnes seront présentes, il vous sera possible de limiter le gaspillage. La liste vous permet aussi de limiter les achats compulsifs. Vérifiez les circulaires et prévoyez vos repas en fonction des spéciaux.

2- Comparez les marques

Les marques maison présentent généralement une économie considérable pour le même bon goût et la même qualité. Il est normalement avantageux de magasiner dans le haut ou le bas des rayons, puisque les produits les plus chers se trouvent souvent à la hauteur des yeux ou dans les bouts d’allées.

3- Achetez les produits en vrac

Certains magasins spécialisés dans la vente de produits en vrac peuvent présenter une économie considérable.

4- Optez pour les légumes et les fruits de saison ou surgelés

Ils sont tout aussi nutritifs que les aliments frais. Évitez les aliments déjà coupés, puisque vous payerez inutilement pour le travail qui a été fait.

5- Mijotez une soupe

Cuisiner à la maison est beaucoup plus avantageux que d’acheter des produits transformés. Les légumes peu coûteux comme le chou, le navet et les carottes se prêtent bien à cet exercice!

6- Achetez le lait en sacs de 4 litres plutôt qu’en carton

Le lait peut être congelé jusqu’à 3 mois et décongelé au réfrigérateur. Secouez avant l’ouverture. La poudre de lait écrémé peut aussi servir à remplacer entièrement ou partiellement (dans les recettes) le lait. Elle offre la même valeur nutritive!

7- Le fromage en blocs est souvent plus avantageux

Si vous devez le râper, faites-le vous-même. Achetez-le quand il est en spécial, puisqu’il est possible de congeler le fromage râpé.

8- Faites vos propres marinades

Cela vous permettra de faire l’achat de coupes de viandes moins dispendieuses et d’obtenir un résultat délicieusement tendre!

9- Ajoutez davantage de protéines végétales à vos mets

Les viandes coûtent de plus en plus cher. Vous pourriez par exemple remplacer la moitié de votre bœuf haché par des lentilles rouges; préparer un chili végétarien; cuisiner les œufs sous forme de frittata ou d’omelette; utilisez les haricots noirs pour faire des galettes à hamburger, préparer une soupe aux pois.

10- Visitez les magasins du dollar

Vous y retrouverez du pain de blé entier, des mélanges de noix sans sel, du thon pâle en conserve dans l’eau, pois chiche en conserve, de l’huile et du vinaigre Balsamique, de la compote de pomme sans sucre, des raisins secs, de la boisson de soya organique originale et bien plus à bon prix.