Eau potable à Saint-Rémi: les citoyens devront encore patienter

EAU – Un échantillon prélevé la semaine dernière à même l’aqueduc de Saint-Rémi démontre la présence de coliformes, empêchant la levée de l’avis d’ébullition. Les citoyens doivent donc continuer de faire bouillir leur eau pendant au moins une minute avant de la consommer.

Au total, 16 échantillons d’eau ont été récoltés à différents endroits, dont des résidences et des commerces, le 30 et le 31 août.

Le ministère de l’Environnement a analysé ces échantillons et transmis les résultats à la Ville. «Un seul échantillon était hors-norme et a démontré la présence de coliformes totaux», explique Cynthia Ménard, responsable des communications à Saint-Rémi.

Autres tests

La Ville doit donc prélever d’autres échantillons cette semaine aux fins d’analyse. Les résultats seront connus au début de la semaine prochaine.

«Si nous n’étions pas déjà en avis d’ébullition, on aurait seulement eu à investiguer, soutient Mme Ménard. Mais comme nous étions déjà en avis d’ébullition, tous les échantillons doivent être normaux pour que le ministère de l’Environnement accepte de lever l’avis d’ébullition.»

Les Saint-Rémois doivent faire bouillir leur eau avant de la consommer depuis le 7 février 2015. Un échantillon prélevé au puits numéro 13 lors d’une analyse de routine avait démontré la présence de coliformes.

Une condition accompagnait le certificat d’autorisation lors de la mise en service de ce puits en septembre 2014: si un seul échantillon s’avérait non conforme, la Ville serait dans l’obligation de traiter son eau.

La Ville vient de compléter l’installation d’un système de traitement, mais la qualité de l’eau doit répondre aux exigences du ministère de l’Environnement qui, lui seul, est autorisé à lever l’avis d’ébullition.