Eau potable à Saint-Rémi: les travaux débutent au puits numéro 13

Infrastructures – Les travaux préparatoires débutent à Saint-Rémi pour l’installation d’un système de traitement de l’eau au puits numéro 13. Ces nouveaux équipements permettront la levée de l’avis d’ébullition de l’eau qui est en vigueur depuis près d’un an.

Les premiers tests de sol en vue de la première phase des travaux ont eu lieu le 13 janvier. La Ville devait attendre de recevoir le certificat d’autorisation remis par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques avant d’amorcer les travaux. La Ville l’a obtenu à la mi-décembre.

La première phase des travaux consiste en l’installation d’un tuyau en serpentin. Il servira de zone tampon entre les équipements de traitement d’eau et le réseau d’aqueduc de la Ville. Ce tuyau doit être enfoui et la nature du sol sera déterminante pour la longévité de cette pièce d’équipement. C’est la raison pour laquelle des tests de sol sont d’abord effectués.  

Deuxième phase

La deuxième phase des travaux consiste en l’achat et l’installation de deux réacteurs ultraviolets et d’un appareil de chloration. Ils seront raccordés au tuyau en serpentin.

La période de dépôt des soumissions pour ces appareils prendra fin le 22 janvier. Lorsqu’une entreprise sera choisie, les travaux de la deuxième phase pourront débuter dès la réception des équipements, dont le délai est d’environ huit semaines.

La durée des travaux de cette phase est estimée entre six et huit semaines.    

«Nous sommes très optimistes de pouvoir exécuter les travaux pour le mois de mai, soutient la mairesse de Saint-Rémi Sylvie Gagnon-Breton. Le conseil municipal et toute l’équipe de la Ville mettent beaucoup d’énergie afin d’en arriver à la solution retenue par le ministère [de l’Environnement]. Avec ces premiers tests de sol, le projet est plus concret que jamais et on avance vers la levée de l’avis d’ébullition.»

L’information sur l’évolution des travaux et sur la situation de l’eau potable est mise à jour régulièrement sur le site Internet de la Ville à l’adresse ville.saint-remi.qc.ca et sur l’enseigne numérique située à l’intersection de la route 221 et de la rue Notre-Dame.