École primaire Saint-Blaise: un gymnase transformé en restaurant pour apprendre l’anglais

Le gymnase de l’école primaire Saint-Blaise a pris les allures d’un restaurant éphémère le 5 mai. Cinquante élèves du deuxième cycle ont alors campé le rôle d’un serveur en accueillant 175 clients au St-Blaise Restaurant, tout en ne s’exprimant qu’en anglais.

C’est l’enseignante Annie Ferland qui a eu cette idée afin de rendre plus concret l’apprentissage du vocabulaire alimentaire. Pendant deux mois, les étudiants ont choisi des recettes simples à préparer, élaboré un menu, créé des invitations pour leurs proches et conçu des fiches aide-mémoire sur lesquelles ils ont pu écrire un court texte à dire aux clients lors du service. 

Les classes de la professeure d’anglais ont obtenu l’aide de la cuisinière de l’école, Karine Bellavance, pour faire les recettes, acheter les ingrédients et veiller à ce que le budget soit respecté.

Les élèves ont arrêté leur choix sur une salade César et une crème de poireau pour les entrées, du poulet à la salsa et du pizza-ghetti comme plats principaux, et un gâteau au chocolat et au fromage pour le dessert. 

L’école Saint-Blaise a pu compter sur des commandites de la Boucherie L&L Boucher et de l’épicerie Les Escomptes St-Jean.

Les adultes qui voulaient boire de l’alcool pouvaient acheter des produits du Domaine Berthiaume et du Vignoble 1292.

Montant

Évidemment, les repas n’étaient pas gratuits. Les adultes devaient débourser 25 $ tandis que les enfants de 12 ans et moins pouvaient manger pour la somme de 12 $. La somme amassée servira à payer une sortie au cinéma aux étudiants de troisième et quatrième année pour visionner un film en anglais.

Annie Ferland se dit satisfaite de ses élèves qui n’ont pas calculé leurs efforts avant, pendant et après la réalisation du projet. Ils étaient motivés et prenaient toutes leurs tâches au sérieux.

Malgré le stress et la fébrilité qu’ils pouvaient ressentir à l’idée de servir des membres de leurs familles et des étrangers dans une langue qu’ils ne maîtrisent pas encore, ils ont tous respecté les consignes et parlé dans la langue de Shakespeare tout au long du service.

L’enseignante est d’avis que ce genre d’activité qui sort quelque peu du cadre scolaire habituel permet aux élèves de s’épanouir davantage et d’appliquer leurs connaissances de manière concrète.

De retour

L’enthousiasme des élèves et la fierté ressentie une fois le restaurant fermé devraient inciter Annie Ferland à répéter l’expérience l’an prochain. Elle a été en mesure de constater que les jeunes étudiants ont acquis les notions reliées à la nourriture plus facilement en se mettant dans la peau de serveurs et de cuisiniers.