Élections fédérales: la libérale Brenda Shanahan l’emporte dans Châteauguay-Lacolle

Politique – La candidate libérale Brenda Shanahan a été élue, le 19 octobre, députée fédérale dans la circonscription de Châteauguay-Lacolle.

La candidate a gagné avec près de 8000 voix de majorité sur la bloquiste Sophie Stanké, qui termine en deuxième place, selon Élections Canada. Le député néo-démocrate sortant Sylvain Chicoine termine troisième, suivi du conservateur Philippe Saint-Pierre.

Tous vêtus de rouge, marteaux de styromousse à la main, Brenda Shanahan et ses partisans étaient réunis au local électoral du parti à Châteauguay pour suivre le dévoilement des résultats à la télévision. Le groupe a sauté de joie du début à la fin de la soirée, la vague libérale déferlant des maritimes vers l’ouest.

«Le travail sur le terrain a fait la différence. On a frappé à 8000 portes dans la circonscription. On a rencontré des gens en personne, a commenté Mme Shanahan après sa victoire. Tout le monde ici a fait la différence.»

Quelles préoccupations les citoyens ont-ils exprimées durant la campagne? «Les gens n’étaient pas contents de ce qui arrivait avec le pays. Ils sentaient qu’on n’avançait pas, a-t-elle soutenu. Les gens savent qu’il faut investir pour créer des emplois.»

Mme Shanahan est la première députée libérale fédérale dans la région depuis nombre d’années. Avant elle, le territoire a été représenté à Ottawa par le Nouveau Parti démocratique (NPD), le Bloc Québécois (BQ) et le Parti conservateur du Canada (PCC).

Niqab

Le soir de la défaite, le député sortant du NPD Sylvain Chicoine a pointé son chef du doigt pour la déconfiture de son parti. «Thomas s’est enfargé. Il s’est pris les pieds dans le niqab pendant plusieurs jours alors que ce n’était pas un enjeu», a-t-il commenté. Selon M. Chicoine, le NPD a été «en retard sur bien des dossiers» durant la campagne.

Bloc

La bloquiste Sophie Stanké termine cette élection au deuxième rang. Elle croit que son travail sur le terrain a donné un second souffle au BQ dans la circonscription de Châteauguay-Lacolle.

«Je suis fière de ce que j’ai accompli. J’ai fait un travail de terrain titanesque, dit-elle. J’ai réussi à replacer le Bloc dans la circonscription après avoir été absent depuis 2011. J’ai été jusqu’à la dernière minute sur le terrain. «Oui, j’aurais aimé être la députée, affirme Mme Stanké. J’ai rencontré des gens extraordinaires et de ne pas pouvoir travailler avec eux ça me rend triste.»

Surprise

Le candidat conservateur dans Châteauguay-Lacolle, Philippe Saint-Pierre, était loin de s’attendre à une victoire du parti de Justin Trudeau. Que pensez-vous de la vague libérale dans la circonscription? «C’est tout à fait surprenant», a-t-il répondu. Il surveillait le décompte des votes avec ses proches à Châteauguay. Tout au long de la campagne, il croyait que son rival était le député sortant du NPD, Sylvain Chicoine.

Est-ce que le Châteauguois se présentera aux prochaines Élections fédérales? «Je vais y réfléchir», a-t-il commenté.

Autres comtés

Soulignons au passage que les candidats libéraux Denis Paradis et Jean Rioux ont respectivement remporté leur élection dans Brome-Missisquoi (Noyan et Clarenceville) et Saint-Jean (Saint-Blaise, Saint-Valentin, Lacolle et Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix).

La circonscription de Salaberry-Suroît a résisté à la vague libérale. La députée néo-démocrate sortante Anne Minh-Thu Quach a été réélue au petit matin après une chaude lutte avec le candidat libéral Robert Sauvé.