Élections municipales: plusieurs candidats au poste de conseiller se font la lutte

ÉLECTIONS – Plusieurs sièges de conseillers sont en élection parmi les 17 municipalités qui se trouvent sur le territoire couvert par le Coup d’œil, en vue du scrutin qui se tiendra le 5 novembre.

À Saint-Blaise-sur-Richelieu, au poste 1, le conseiller Ronald Girardin fera la lutte à Sylvie Ayotte et Robert Tessier. Au poste 3, le conseiller Sylvain Raymond est en lice avec Pierre Cyr. Au poste 4, le conseiller Éric Lachance doit défendre son siège convoité aussi par Stéphane Pilon. Au poste 6, le conseiller Alain Gaucher et Yvan Luccisano se font la lutte.

MM. Girardin, Raymond, Lachance et Gaucher, qui sont tous des conseillers sortants, font partie de l’Équipe Desmarais avec à sa tête, le maire sortant Jacques Desmarais.

Saint-Valentin 

Dans cette municipalité, seul le poste 3 est à pourvoir, tandis que Sylvie Marceau et Michelle Richer ont déposé leur candidature.

Saint-Paul

À Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, il y aura élection au poste 1 pour lequel Pierre Bisaillon et Richard Vallières ont déposé leur candidature.

Lacolle

Au poste 1, Harold Audit est de nouveau sur les rangs et affrontera Patrice Deneault, conseiller sortant à un autre poste. Au poste 3, le conseiller Michel Guyon est en lice tout comme Suzanne Lacroix. Au poste 5, Angie Gendron s’oppose à Francine Belliveau. Enfin, au poste 6, Nancy Gravel fait face à Nicole Paquette.

Mmes Lacroix, Gendron et Gravel, de même que M. Deneault (conseiller sortant d’un autre poste), font tous partie de l’équipe Tous ensemble pour Lacolle, menée par le candidat à la mairie Stéphane Rousseau.

Noyan

Il y aura élection pour le siège 4. Les électeurs auront le choix entre Mélissa Gushue et Mélanie Martin.

Clarenceville

Au siège 1, Régent Aumont et Gérald Grenon sont candidats. Au siège 2, la conseillère Linda Davignon a Serge Beaudoin comme adversaire.

Au siège 3, le conseiller sortant Robert-François Trudeau sollicite un autre mandat, mais il a deux concurrents: Paul Aparycki et Karine Beaudin.

Donna-Margareth Schoolcraft, une ancienne conseillère, est de nouveau sur les rangs contre Lyne Côté au poste 5. Les conseillers sortants David Adams et Pierre Boisvert sont candidats au poste 6.

Village de Hemmingford

Seul le poste 2 est en élection, alors que Luc Guérin et Glen Langille se font la lutte.

Canton de Hemmingford

Deborah Beattie, conseillère sortante au poste 2, fait face à Rémi Garand.

Saint-Édouard

Seul le poste 3 est en élection. Le conseiller sortant, Claude Poissant, se présente, de même qu’Alain Dumouchel.

Sherrington

François Boyer et Frédéric Barbeau se présentent au poste 6.

Saint-Jacques-le-Mineur

Cinq des six postes de conseiller sont en élection. Au poste 1, André Jean fait la lutte à Richard Lestage. Au poste 2, André Oscar Ethier fait face au conseiller sortant Alain Lestage. Réjean Beaudin et Alexandre Brault se présentent au poste 4. Marc Lamarre fait la lutte à Marjolaine Mailhot au poste 5, tandis que François Ledoux et Jean-Jacques Viau se présentent au poste 6.

MM. Jean, Oscar Ethier, Beaudin, Viau et Mme Mailhot font partie de l’Équipe Lise Sauriol, qui a été élue sans opposition au poste de mairesse.

Saint-Bernard-de-Lacolle

Au poste 1, la conseillère sortante Sylvie Faille se présente contre Shirley Barry. Robert Dagenais et André Lafrance sollicitent l’appui des électeurs au poste 3, tandis que le conseiller sortant, Daniel Garceau, et Serge Cloutier, sont candidats au poste 6.

Sainte-Clotilde

Le candidat sortant au poste 1, François Barbeau, aura Michael Dinnigan comme adversaire. Au poste 4, Patrick Dagenais-Blais fait la lutte au conseiller sortant, Marcel Tremblay.

MM. Barbeau et Dagenais-Blais se présentent au sein de l’Équipe Guy Mayné avec à sa tête, le conseiller municipal Guy-Julien Mayné qui se présente cette fois-ci à la mairie.

Saint-Michel

Trois candidats se font la lutte au poste 1. Il s’agit de Giovanni Lando, Marcel Roy et Jacqueline Sheehy. Sylvain Cuillerier et Patrice Lirette convoitent le poste 2. Le conseiller sortant Mario Isabelle affronte Patrick Phaneuf au poste 3. Catherine Lefebvre, conseillère sortante, brigue le poste 4, de même que Johanne Pigeon. Martine Boyer, Marcel Gélinas et André Lemoyne se présentent au poste 5, tandis que Carole Demers et Mario Guérin sont candidats au poste 6.

Saint-Rémi

Le conseiller sortant Jean-François Daoust et Benoit Tardif se présentent au poste 1. Claude Richer, conseiller sortant au poste 2, fera la lutte à Yvon Yelle. Le poste 3 est convoité par Dany Brosseau et Gaétane Gervais, alors que Claude Boyer et Jacques Lavigueur se présentent au poste 4. Une lutte à trois au poste 5 oppose Jonathan Cabana, Mélanie Demers et la conseillère sortante Marie-Dominique Fortin. Finalement, Jennyfer Lauzon, Claire Turcotte et le conseiller sortant Rosaire Payant briguent le poste 6.

À Napierville et Saint-Cyprien-de-Napierville, le maire et les conseillers ont tous été élus sans opposition.