En septembre, on honore la mémoire des pompiers décédés

NOUVEAU – Le deuxième dimanche de septembre est désormais consacré à honorer la mémoire des pompiers qui ont sacrifié leur vie dans l’exercice de leurs fonctions.

«C’est le 10 septembre prochain que se tiendra le premier Jour commémoratif national des pompiers», souligne Jean Rioux, député fédéral de la circonscription de Saint-Jean.

Le ministre canadien de la Sécurité publique et de la Protection civile, Ralph Goodale, en a fait l’annonce, le 29 août. Pour l’occasion, le drapeau canadien sera mis en berne sur tous les édifices fédéraux.

Le gouvernement du Canada veut aussi venir en aide aux familles de pompiers décédés en service en leur versant une prestation non imposable. «Nous allons investir une somme de 80 M$ sur cinq ans, à compter de 2018-2019, pour appuyer l’établissement de la prestation pour les héros communautaires», précise M. Rioux. Après cinq ans, nous accorderons 20 M$ par année pour le maintien de cette prestation.»

Depuis 1848, plus de 1300 pompiers sont morts en exerçant leur métier au pays, selon des données fournies par le gouvernement canadien.