En vente depuis trois mois: toujours pas d’intéressés pour l’église Saint-Blaise

ACTUALITÉ – L’église Saint-Blaise n’a toujours pas trouvé preneur trois mois après sa mise en vente. Aucun acheteur ne s’est manifesté pour sauver le temple d’une démolition.

À la fin du mois de septembre, la paroisse Saint-Jean-l’Évangéliste a fermé le lieu et liquidé les meubles et les objets qui n’étaient pas liés au culte. Depuis ce jour, le presbytère et l’église ont été mis en vente au coût de 386 000$.

«Nous avons eu trois offres pour le presbytère, mentionne le président de la fabrique, Louis-Charles Fontaine. Les gens avaient des projets de conversion en logements.»

Aucun d’entre eux ne souhaitait se porter acquéreur de l’église, dont la structure est affaiblie par des infiltrations d’eau majeures.

«On sait que la Ville n’en a pas besoin pour la collectivité. Ce dossier progressera au printemps. Nous déciderons alors si nous démolissons et nous vendons le terrain», annonce Louis-Charles Fontaine.

Cloches

À l’automne, une stèle de béton a été coulée à l’entrée du cimetière qui demeure la propriété de la paroisse. Un entrepreneur devait alors descendre les cloches de l’église pour les y installer afin d’en faire un souvenir pour les fidèles.

«Nous avons été pris par surprise par le froid. Cette démarche a été repoussée au printemps. C’est pourquoi il n’y a pas eu de décision pour la démolition», précise Louis-Charles Fontaine.

Ce dernier rappelle qu’il est possible d’effectuer les travaux sans détruire le bâtiment. Pour le conserver, il faut toutefois qu’un acheteur soit intéressé à convertir le lieu de culte dont la facture pour sa remise à niveau est évaluée à un demi-million de dollars.