Entraide Napierville: Une retraitée au grand coeur
Lucille Dubé a ouvert la boutique «Entraide Napierville» il y a huit mois, sur la rue de l’Église. Elle est à la retraite, mais elle a décidé d’aider les gens de sa communauté. Elle récupère donc des objets usagés, des électroménagers, mais aussi des lampes, des fauteuils, qu’elle répare ou rembourre et nettoie pour ensuite les revendre à prix modique. Elle offre même des ensembles de meubles et d’électroménagers gratuitement aux personnes victimes d’un incendie. «Mon idée à moi, ce n’est pas de devenir riche, c’est d’aider le monde», explique-t-elle.
Les besoins sont nombreux dans la région, estime Mme Dubé. «Il y a beaucoup de gens qui ne sont pas riches et qui ont des besoins. Il y a des divorces ou encore des jeunes qui partent en appartement. Il faut aller à Saint-Jean et ce n’est pas tout le monde qui a une auto.» Les gens qui visitent sa boutique viennent de Lacolle, de Venise-en-Québec, et même de Châteauguay.
Malgré tout, Mme Dubé peine à couvrir ses frais. Ses revenus proviennent uniquement de la vente des meubles qu’elle récupère et elle ne bénéficie d’aucune subvention. «Ce mois-ci, je n’ai pas donné tout mon loyer à ma propriétaire. Il manque 100$», soutient Mme Dubé. Heureusement, cette dernière est conciliante et saura attendre la prochaine vente de Mme Dubé pour se faire payer la différence.
D’ailleurs, elle n’arrive pas à se soutirer un salaire, ni à payer des employés. Les gens qui travaillent avec elle participent à un programme de travaux compensatoire qui permet aux gens qui sont incapables de payer une amende, d’offrir volontairement des heures de travail non rémunérées. «Même si je n’ai pas de salaire, ça ne me dérange pas. Je ne veux pas rester assis chez moi à ne rien faire.»
Il est possible de faire des dons de meubles, d’électroménager et d’autres objets à «Entraide Napierville» en appelant au 450-245-1313.