Faites à la main à Sherrington: ses urnes funéraires sont vendues partout au Québec

AFFAIRES – Fondée en 2011, l’entreprise Les urnes funéraires de Sherrington a réussi à se tailler une place à l’échelle de la province. Les urnes uniques en céramique, fabriquées à la main par Ginette Hébert et son conjoint Jean Coallier, sont vendues dans quelque 150 salons funéraires au Québec.

Un an auparavant, Mme Hébert démarrait La boîte à céramique, un atelier de fabrication de pièces décoratives en céramique. Son incursion dans le milieu funéraire s’est faite à la demande de membres de la famille du couple.

«Mes proches me demandaient de faire des urnes, explique Mme Hébert. Je ne voulais pas. Ce n’est pas de la gaieté. Il faut que ce soit respectueux, avec des couleurs sobres.»

Elle a depuis changé d’idée. Aujourd’hui, Mme Hébert a développé une expertise et ses urnes soigneusement peintes à la main sont vendues à Saint-Luc, mais aussi à Granby, à Sept-Îles et en Gaspésie. Offertes en différents modèles, elles sont aussi personnalisées, puisqu’il est possible d’y apposer une plaquette décorative sur laquelle on a transféré une photo.

Mme Hébert vient tout juste d’inventer un nouveau concept: des urnes de couleur unie sur lesquelles on peut écrire un message personnalisé à l’aide d’un crayon blanc, noir, or ou argenté. Elle l’appelle La messagère.

«Les petits-enfants peuvent écrire un message personnalisé pour leurs grands-parents, par exemple», précise-t-elle.

Elle fabrique aussi petites urnes pour contenir les cendres des animaux de compagnie.

Depuis janvier, Mme Hébert est aussi dépositaire de l’entreprise Urnes Dépôt, de Joliette, lui permettant d’offrir davantage de modèles, comme des urnes en bois, à sa boutique de Sherrington. De son côté, Urnes Dépôt vend les produits de Mme Hébert, notamment chez une vingtaine de fleuristes.

Fait à noter, ses urnes sont vendues de trois à quatre fois moins cher directement à la boutique que dans les salons funéraires qui revendent ses produits.

Ateliers

Lorsque Mme Hébert ne fabrique pas d’urnes funéraires, elle offre des ateliers de peinture de pièces décoratives en céramique aux enfants par le biais de son entreprise La boîte à céramique.

On la demande dans les écoles, les camps de jour ou les bibliothèques municipales. Elle apporte les pièces de céramique aux différentes formes et tout le matériel nécessaire pour les peindre. Elle offre aussi cette activité pour des fêtes d’enfants dans son atelier qu’elle décore pour l’occasion ou à domicile.

«J’ai animé sept ateliers avec les enfants, il y a quelques semaines, dit-elle. Les enfants, c’est la vie! Ils sont tout épatés quand ils ont terminé leur pièce.»

Quelques statistiques…
10 Les cendres d’un défunt pèsent environ 10 lb. Elles sont déposées dans une urne de 200 pouces cubes.
1300 Lors de leur fabrication, les urnes en céramique doivent cuire pendant six à huit heures à une température de plus de 1300 degrés Celsius. Les pièces prennent autant de temps à refroidir avant de pouvoir être manipulées.
7 La fabrication d’une urne prend au minimum sept heures et même davantage, dans le cas des urnes doubles (qui contiennent les cendres de deux personnes).