Une famille de réfugiés syriens attendue en 2018 à Saint-Rémi

ACCUEIL – La famille Tabiki, composée d’un couple et de leurs deux adolescents, est attendue en 2018, à Saint-Rémi.

C’est le Comité accueil réfugiés syriens Les Jardins, composé de citoyens de Saint-Rémi et de municipalités environnantes, qui pilotent ce dossier depuis janvier 2016.

Geneviève Lavallée, de Saint-Rémi, est l’une des membres de ce groupe qui a décidé de parrainer cette famille qui est présentement réfugiée au Liban.

«On a reçu une confirmation du gouvernement canadien disant qu’il va étudier leur cas, explique-t-elle. On nous avait dit que c’était environ 18 mois d’attente. Ça fait 8 mois que nous sommes dans l’attente de la famille Tabiki, donc on s’attend à les recevoir en 2018.»

Le couple Tabiki, âgé de la jeune quarantaine, a deux garçons de 10 et 14 ans. «Ce sont des chrétiens originaires de la Syrie, précise Mme Lavallée. Ils menaient une vie paisible en Syrie, avant la guerre. Le papa est ébéniste de formation.»

Au cours des deux dernières années, le Comité a réussi à amasser un peu plus de 27 000 $. Cet argent servira à couvrir les besoins de la famille Tabiki pendant leur première à Saint-Rémi.

L’objectif du Comité est de recueillir 30 000 $. Une activité-bénéfice sera organisée au mois de février, dans le but d’atteindre ce montant.