La fibre optique arrive dans les Jardins-de-Napierville

COMMUNICATION – Environ 850 ménages de la MRC des Jardins-de-Napierville auront accès à Internet haute vitesse (IHV) grâce à un réseau de fibre optique.

Le député de Huntingdon, Stéphane Billette, a annoncé le 11 décembre, que le projet de l’entreprise TARGO Communications a été retenu dans le cadre des programmes provincial et fédéral visant à fournir des services Internet haute vitesse à des régions qui sont mal ou non desservies.

Ce projet, d’une valeur de plus de 5,9 M$, permettra d’amener une ligne principale d’Internet haute vitesse dans 35 collectivités des MRC des Jardins-de-Napierville, du Haut-Richelieu, de Beauharnois-Salaberry, du Roussillon et du Haut-Saint-Laurent. Les travaux devraient être terminés d’ici trois à quatre ans.

Les deux paliers de gouvernement versent 2,4 M$ chacun dans ce projet, tandis que le promoteur, TARGO Communications, investira 1,2 M$ d’argent privé.

«Le projet de TARGO Communications représente une étape importante dans le branchement des collectivités des MRC des Jardins-de-Napierville, de Beauharnois-Salaberry, du Haut Richelieu et de Roussillon, souligne Stéphane Billette, député de Huntingdon. Il contribuera à l’attractivité et à la rétention des familles et des entreprises dans la région. Je tiens à souligner l’engagement des acteurs régionaux en faveur de notre prospérité collective.»

«Depuis 2015, j’ai fait de l’enjeu de la connectivité Internet ma priorité, puisqu’il concerne une douzaine de nos quinze municipalités, déclare Brenda Shanahan, députée de Châteauguay–Lacolle. Nous savons que l’accès à un service de qualité est essentiel pour favoriser le développement économique, améliorer la qualité de vie des citoyens, retenir les jeunes et attirer les familles.»

Le projet

Cette ligne principale traversera dix des onze municipalités de la MRC des Jardins-de-Napierville. Seule Saint-Jacques-le-Mineur ne fait pas partie de ce projet puisqu’elle est déjà reliée à un réseau de fibre optique.

Dans le Haut-Richelieu, les municipalités visées par ce projet sont Saint-Blaise, Saint-Valentin, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix et Lacolle.

Il faut préciser que ce ne sont pas tous les foyers qui seront reliés à la fibre optique. Au total, seulement 2096 résidences, réparties dans les cinq MRC qui font partie du projet, seront directement branchées à cette ligne principale.

Dans le cadre du programme fédéral «Brancher pour innover», seuls les domiciles qui n’avaient pas accès à un service d’au moins 5 mégabits par seconde se qualifiaient pour être branchés directement à ce réseau de base.

Dans les Jardins-de-Napierville, ce sont donc 850 foyers, situés à Sherrington, Saint-Bernard-de-Lacolle et Hemmingford, qui pourront ainsi être reliés directement à la fibre optique.

Dans le Haut-Richelieu, une quarantaine de résidences, situées à Lacolle, pourront aussi être branchées directement au réseau principal.

«À la MRC, on est hyper contents et on va travailler avec les instances pour aller chercher ce qui manque.»

-Paul Viau, préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville

Futur

Dans le futur, TARGO Communication ou n’importe quel autre fournisseur pourra venir se brancher sur cette dorsale pour relier toutes les résidences à la fibre optique.

Cependant, la faible densité de population dans la région rend très difficile le déploiement du réseau jusqu’aux domiciles sans l’apport d’une aide financière gouvernementale, souligne Louis-Paul Bourdon, président de TARGO Communications.

«Nous avons besoin d’environ dix clients par kilomètre pour commencer à être rentables, explique-t-il. La moyenne, dans la région, est de cinq clients par kilomètres.»

Louis-Paul Bourdon, président de TARGO Communications.

Réaction

Le préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville, Paul Viau, espérait que ce soit le projet déposé par la MRC qui soit retenu. Ce dernier prévoyait le branchement des 2413 résidences de la MRC qui n’ont pas accès à IHV.

«Je pensais qu’on connectait partout, mais il faut commencer quelque part, dit-il. J’accepte ce qu’on a, mais ça ne m’empêche pas d’en vouloir plus. Dans ma tête, tous les citoyens, dans toutes les maisons, y ont droit. On va mettre toutes les pressions et donner tout le support requis au promoteur.»