Gabriel Le Hesran s’illustre au Championnat du monde de karaté

Sports. Gabriel Le Hesran, un karatéka de Saint-Rémi, est récemment monté sur la plus haute marche du podium lors du Championnat du monde de karaté de la World Karate Confederation (WKC), qui se tenait en Floride, et ce, pour une deuxième année consécutive. En 2022, il avait réussi cet exploit en Irlande.

Il a remporté cette médaille d’or dans la catégorie des 13-14 ans, +65 kg.

Il a également mis la main sur une médaille de bronze à l’épreuve du combat par équipe, avec ses coéquipiers Edan Bédard et Matteo Lukenchuk.

Il a dû se résoudre à abandonner la compétition à l’épreuve de combat Openweight, afin de ne pas aggraver une blessure.

Enfin, Gabriel Le Hesran a aussi pris part à l’épreuve du Kata synchro adultes, en compagnie de son instructeur, Jérémy Monette. Ils ont terminé la compétition en 5e place.

Objectif

Remporter l’or au Championnat du monde n’est pas le seul objectif que Gabriel Le Hesran s’était fixé en 2023. Il aspirait aussi à terminer au tout premier rang de la North American Sport Karaté Association (NASKA).

Ce dernier n’a participé qu’à quatre tournois de la NASKA cette année, mais il est monté sur le podium à chaque reprise. En novembre et en décembre, il a participé à quelques tournois de la NASKA, dont le Pan American Internationals et le Toronto International Tournament of Champions, qui se déroulaient à -Miami et à Toronto.

C’est à ce même tournoi, à Toronto, en 2022, qu’il a fait ses débuts en NASKA. Il avait alors remporté sa première médaille d’or et le trophée « Grand Champion ».

Il a finalement conclu la saison avec une excellente deuxième place au classement de la NASKA, dans la catégorie des 14-15 ans Taller.