Gala des Prix de l’excellence: le camping Le Dauphinais récompensé

PRIX – Le camping Le Dauphinais, situé à Hemmingford, a remporté un prix Bâtisseur d’aujourd’hui 2017, lors du gala des Prix de l’excellence de l’Association des terrains de camping, Camping Québec.

Ces prix, remis le 28 octobre, visent à faire connaître les projets d’investissement réalisés dans le but d’améliorer les infrastructures et les aires de loisirs ou d’augmenter la capacité d’accueil d’un terrain de camping.

Les propriétaires du camping Le Dauphinais travaillent sans relâche depuis son ouverture, en 2010, pour améliorer ses installations et accueillir toujours davantage de visiteurs. En 2017 seulement, plus de 700 000 $ y ont été investis.

Ce sont 52 terrains qui viennent tout juste d’être ajoutés, ce qui porter leur nombre à 150. En 2010, le camping ne comptait que 33 terrains. «Je suis contente parce que c’était toujours complet, explique la gérante du camping, Manon Lavoie. Les gens devaient appeler un an d’avance pour réserver.»

Le camping Le Dauphinais a déjà remporté ce même prix en 2012 et en 2105.

«Ce prix, ce n’est pas juste à moi qu’on l’offre, mais à tous les clients du camping.»

-Manon Lavoie, gérante du camping Le Dauphinais

Impact

Les agrandissements du camping ont un effet positif sur l’économie locale, pense Mme Lavoie.

«Plus on grossit, plus ça permet aux autres commerçants de faire des affaires, dit-elle. Nos clients visitent les vignobles et ils vont aux restaurants du village. Nous sommes comme un petit bureau touristique. On remet un sac à chaque visiteur dans lequel il y a de l’information sur ce qu’il y a à faire dans la région.»

Futur

Les propriétaires souhaitent que leur entreprise continue de prendre de l’expansion. La terre familiale peut accueillir encore plusieurs terrains de camping. «Peut-être que l’an prochain, on pourrait ajouter 40 autres terrains, précise Mme Lavoie. Ça va dépendre du gouvernement. C’est le ministère de l’environnement du Québec qui a le dernier mot.»

Chose certaine, la demande est là, assure Mme Lavoie. Des 52 terrains qui viennent d’être ajoutés, la moitié est déjà réservée.

Des 150 emplacements que compte le camping, environ 120 terrains sont loués par des campeurs saisonniers, tandis que les autres sont réservés aux voyageurs. Les clients viennent d’un peu partout au Québec. «La plupart n’ont plus de maison, dit Mme Lavoie. Ils vivent dans leur motorisé. Ils passent six mois au Québec et six mois aux États-Unis.»

Les propriétaires du camping Le Dauphinais voudraient éventuellement être en mesure d’accueillir 400 roulottes, qui n’occuperaient que la moitié de leur terrain. Le reste serait laissé à l’état naturel.