Gare aux tiques qui transmettent la maladie de Lyme !

Actualité. Le réchauffement climatique favorise la multiplication des tiques aux pattes noires partout en Montérégie et dans d’autres régions périphériques. Ces tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme, entre autres. La Direction de santé publique de la Montérégie (DSP) rappelle quelques bonnes pratiques à adopter afin de réduire les risques. 

Ces tiques se retrouvent principalement dans les arbustes et les herbes hautes. Elles ne sont pas seulement présentes dans la forêt et les boisés, mais également dans les champs, les jardins et même dans notre cour, prévient la DSP. 

Heureusement, des gestes simples peuvent être posés afin de diminuer les risques d’être piqué les tiques. 

Avant une activité extérieure

Il est recommandé de choisir des vêtements qui couvrent la peau et d’appliquer du chasse-moustiques contenant du DEET ou de l’icaridine, sur les parties du corps qui sont à découvert. 

Pendant l’activité extérieure

La DSP recommande de circuler à l’intérieur des sentiers pour éviter que des tiques ne s’accrochent à notre peau. 

Au retour de l’activité

À la fin d’une activité extérieure, il faut examiner notre peau, celle des enfants, mais aussi celle des animaux de compagnie. La DSP recommande de prendre une douche ou un bain, de changer ses vêtements et de les laver. 

Retirer une tique

Si une tique s’est accrochée à notre peau, il faut la retirer en utilisant une pince à pointe fine. Il faut alors la saisir le plus près possible de la peau en prenant soin de ne pas presser l’abdomen de la tique, puisque cela augmente le risque de transmission de la bactérie responsable de la maladie de Lyme.  

On tire ensuite doucement, mais fermement la tique et de façon continue, sans la tourner ni l’écraser. Si la tête de la tique reste dans la peau, on peut ensuite la retirer avec la pince.

Après avoir enlevé la tique, il faut nettoyer la peau avec de l’eau et du savon et se laver les mains.

Conservez la tique

Il est recommandé de placer la tique retirée de la peau dans un contenant hermétique, en indiquant la partie du corps qui a été piquée, ainsi que la date de retrait de la tique et de la conserver au réfrigérateur. 

La tique pourrait être utile si vous devez consulter un médecin. 

Placez la tique retirée de la peau dans un contenant hermétique, comme un contenant à pilules vide. Indiquez la partie du corps qui a été piquée et la date de retrait de la tique et conservez-la au réfrigérateur. La tique pourrait être utile si vous devez consulter un médecin.

Quelques statistiques

On dénombre entre 135 et 150 cas de maladie de Lyme en Montérégie, chaque année, rappelle la DSP. 

Un des premiers signes de la maladie, bien qu’elle ne soit pas toujours présente, est une rougeur sur la peau qui s’étend sur 5 cm ou plus.

Les autres symptômes sont la fatigue, la fièvre, ainsi que des douleurs aux muscles ou aux articulations. L’anaplasmose provoque des symptômes similaires, parfois accompagnés de nausées, de vomissements ou de diarrhées. 

Traitement

La maladie de Lyme se traite bien avec un antibiotique. En Montégérie, les pharmaciens peuvent prescrire un antibiotique pour prévenir la maladie lorsqu’une tique est restée accrochée à la peau pendant plus de 24 heures. 

C’est lorsqu’elle n’est pas traitée que cette maladie peut causer des problèmes cardiaques, de l’arthrite ou des atteintes au système nerveux.