Haut-Richelieu: une reconnaissance pour des citoyens impliqués

ACTUALITÉ – Le député fédéral de la circonscription de Saint-Jean, Jean Rioux, a remis une épinglette du 150e anniversaire du Canada à 23 citoyens du Haut-Richelieu, en reconnaissance de leur contribution à la communauté.

Parmi eux, on compte Astrid Ammerlaan, de Saint-Valentin, Monique Robert, de Lacolle, Carmen Caya de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, ainsi que Gérard Bisaillon et Germaine Bonneau, de Saint-Blaise.

«Notre pays s’est construit grâce à des personnes qui ont fondé des communautés, qui ont partagé des valeurs communes et qui se sont entraidées, affirme M. Rioux. Ce qui fait la force d’un pays, d’une communauté, ce sont les gens qui les composent. C’est dans cet esprit que j’ai voulu reconnaître l’apport communautaire, social, économique ou politique de citoyens du comté.»

Saint-Valentin

Mme Ammerlaan s’est impliquée dans une chorale d’enfants, en plus de réaliser des aménagements floraux et d’organiser des expositions. Elle est aussi connue comme étant la dame qui plantait des arbres, puisqu’elle en a déjà planté plus de 6700.

Lacolle

Résidante de Lacolle depuis 1977, Monique Robert s’est d’abord impliquée à titre de monitrice des louveteaux. Elle a ensuite occupé plusieurs postes au sein du corps des cadets 2698 Sieur de Beaujeu. Elle fait partie de la Société d’histoire de Lacolle-Beaujeu, de la fabrique Notre-Dame-du-Mont-Carmel et de la Légion royale canadienne. Elle donne aussi de son temps au Centre d’action bénévole des Frontières, au Cercle des fermières, au Club Lions et à la Fadoq.

Le député Jean Rioux et Monique Robert.

Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix

Carmen Caya est impliquée dans les différentes activités organisées par le Club Optimiste de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, que ce soit à la clinique de sang, au camp Papillon ou encore à la soirée Nez rouge. Elle est aussi la directrice de la Chorale de St-Paul, bénévole à la bibliothèque et membre du Cercle de fermières. Elle confectionne des bonnets de nuit pour les femmes atteintes du cancer de l’hôpital du Haut-Richelieu et a déjà participé au Défi têtes rasées de Leucan.

Saint-Blaise

Depuis 35 ans, Gérard Bisaillon s’implique dans sa communauté, à Saint-Blaise, tant à l’association des loisirs qu’au sein du comité d’entraide. Il organise la guignolée depuis 20 ans. Il participe à la collecte de denrées, prépare les paniers de Noël et les distribue.

Quant à Germaine Bonneau, elle siège au conseil de la bibliothèque depuis sa création. En tant que membre active du Cercle des fermières, elle a enseigné à ses consœurs l’utilisation du métier à tisser. Elle enseigne aussi les arts textiles aux plus jeunes.