Haut-Richelieu: un appel à la vigilance contre la rage du raton laveur

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs invite la population de l’Estrie et de la Montérégie, dont celle du Haut-Richelieu, à faire preuve de vigilance en raison de la hausse récente du nombre de cas de rage du raton laveur au sud de la frontière.

Pour l’instant, les actions réalisées aux États-Unis pour limiter l’épidémie sont assez efficaces pour que les opérations de surveillance mises en place au Québec soient suffisantes pour lutter contre la rage dans la région.

Cependant, le foyer épidémique étant situé dans le secteur américain de Burlington, le Ministère lance un appel à la vigilance pour la population de 18 municipalités de la province, dont sept du Haut-Richelieu. Il s’agit de Clarenceville, Henryville, Lacolle, Noyan, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Saint-Valentin et Venise-en-Québec.

Signalements

Les citoyens sont invités à signaler les ratons laveurs, les mouffettes et les renards, qu’ils soient morts, désorientés, blessés, paralysés ou anormalement agressifs. Pour ce faire, il faut téléphoner au 1 877 346-6763 ou remplir un et formulaire en ligne via le site Web quebec.ca/rageduratonlaveur.

Comportements sécuritaires

Rappelons que la rage est contagieuse et mortelle. Elle peut toucher tous les mammifères et se transmettre d’un animal à un humain. Outre celle du raton laveur, d’autres variants circulent au Québec, notamment chez les chauves-souris et les renards. Le Ministère recommande donc d’adopter des comportements sécuritaires pour éviter de contracter cette maladie.

D’entrée de jeu, il ne faut jamais approcher un animal inconnu, qu’il soit sauvage ou domestique, même s’il a l’air inoffensif. En cas de morsure, de griffure ou de contact avec la salive d’un animal, il faut nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon pendant dix minutes et communiquer avec Info-Santé (811).

Afin de ne pas attirer d’animaux chez soi, il est conseillé de placer ses poubelles extérieures hors de leur portée et d’éviter de nourrir les animaux domestiques dehors.

Vaccin

Pour les propriétaires d’animaux de compagnie, il est nécessaire de les faire vacciner contre la rage. S’ils ont été en contact avec un animal sauvage susceptible de transmettre la maladie, il faut consulter un vétérinaire.

Pour davantage d’informations sur la situation de la rage du raton laveur au Québec, il suffit de consulter le site Web quebec.ca/rageduratonlaveur.