Hemmingford: des jeunes impliqués dans le développement de leur communauté

ÉCONOMIE – Né au début de l’été, le Conseil junior d’Hemmingford regroupe des jeunes entrepreneurs, des cégépiens et des universitaires de différents horizons, âgés de 17 à 25 ans, qui ont à cœur l’avenir de leur municipalité. Sa mission: promouvoir l’agrotourisme, le développement du parc industriel et attirer de nouveaux résidents en mettant en valeur la qualité de vie qu’offre Hemmingford.

Le regroupement d’une dizaine de membres travaille de pair avec les élus du canton et du village de manière bénévole. Les jeunes ont été choisis par les deux mentors, mais à compter de 2017, le Conseil sera ouvert à d’autres jeunes de la municipalité.

Jayne McNaughton et Gregg Edwards agissent à titre de mentors du groupe, tandis que Justin Petch est le chargé de projet.

«Ce n’est pas nous qui serons ici dans 15 ans, explique Mme McNaughton, dont la famille habite à Hemmingford depuis cinq générations. C’est la vision des milléniums qui seront ici et qui vont gérer le développement économique. Le Conseil junior est né de ça.»

Les membres souhaitent que leur municipalité se démarque. «On veut faire d’Hemmingford une destination comme Rougemont ou encore les Cantons de l’Est plutôt qu’un endroit où on ne fait que passer, précise M. Petch. Le Conseil junior, c’est un outil pour coordonner toutes les activités de promotion.»

Activités

Le Conseil junior a élaboré un plan d’actions pour les mois à venir. La première activité a eu lieu le 7 octobre, au Club de golf Hemmingford.

Éric Tétrault, président de Manufacturiers et exportateurs du Québec, un <I>lobby<I> qui représente l’industrie manufacturière auprès des gouvernements, était invité à présenter les défis que représente l’embauche de travailleurs spécialisés, notamment dans le secteur de l’aérospatiale. Hemmingford compte deux entreprises de ce type sur son territoire.

Les membres du Conseil junior en ont profité pour lui poser des questions les avantages potentiels qu’Hemmingford ait le statut officiel de municipalité bilingue en plus d’être à proximité de la frontière américaine.

Selon M. Tétrault, le bilinguisme représente de moins en moins un avantage parce que la plupart des entreprises qui exportent se sont améliorées à cet égard.

«Votre statut bilingue devrait cependant vous aider au niveau de votre éligibilité aux programmes du gouvernement», pense-t-il.

En ce qui concerne la situation géographique, ce n’est pas nécessairement un avantage, croit M. Tétrault.

«C’est un des facteurs pour attirer des investisseurs, mais pas le seul, dit-il. Plus les coûts de transport d’une entreprise sont importants, plus la situation géographique est importante. Le futur n’est pas dans le contrôle des coûts de transport. Si tu fabriques le meilleur produit, dont tout le monde a besoin, qu’il est livré à temps et qu’il est destiné au bon marché, tu n’auras pas à te soucier du transport.»

Selon M. Tétrault, la plus grande force de la région de Hemmingford, c’est sa communauté.

«Il y a juste deux régions au Québec où liens sont aussi forts entre les gens, les jeunes, la Commission scolaire, les entrepreneurs et les élus. C’est ici et en Beauce, observe M. Tétrault. Le dynamisme, la bonne humeur, les gens sous-estiment ça dans les milieux qui vont bien. L’avantage ici, c’est la qualité de vie.»

Activités à venir du Conseil junior

  • Élaborer un plan d’action en agrotourisme.
  • Collaborer avec la Jeune chambre de commerce de Montréal pour faire la promotion de leurs produits locaux.
  • Rencontre avec Vélo Québec pour développer des infrastructures pour accommoder les adeptes de vélotourisme.