Hemmingford: une première cuvée pour Les vignes des Bacchantes

VIN -Le vignoble Les vignes des Bacchantes, situé à Hemmingford, vient tout juste d’obtenir l’autorisation de commercialiser ses produits. Les premières bouteilles de son vin blanc, le Quarante-Huit, et de son rouge, le Cinquante, peuvent être achetées sur place.

Le domaine et sa magnifique résidence ancestrale construite en 1834, situés sur le chemin Brownlee, ont été achetés par la famille Daoust, en 2012.

Cette passion pour le vin est née du désir de démarrer un projet en famille. «Mon père voulait une maison de campagne où on pourrait se réunir tout le monde ensemble», rappelle Sébastien Daoust, copropriétaire du vignoble.

Ce devait être un projet de retraite pour l’ancien ministre libéral, Jacques Daoust, le père de Sébastien. Malheureusement, il est décédé subitement le 3 août, après avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral.

Depuis, M. Daoust, qui a travaillé auprès de différentes entreprises dans le domaine de l’amélioration des processus d’affaires, a décidé de se consacrer à temps plein au vignoble familial avec sa mère, Ghislaine Guyon.

«On est très fiers d’avoir été capables de faire quelque chose qui ressemble à ce que les autres vignerons font, dès la première année.»

-Sébastien Daoust, copropriétaire du vignoble Les vignes des Bacchantes

Travaux

D’importants travaux ont été nécessaires pour en faire un vignoble digne de ce nom, en commençant par le drainage du sol. Quelque 16 km de tuyaux ont été installés dans le sol. Puis, en 2013 et 2014, pas moins de 40 000 pieds de vigne de différents cépages ont été plantés, dont le Frontenac noir, blanc et gris, le Marquette, le Maréchal Foch, le Seyval, le Vidal et même du Pinot noir et du Pinot gris.

«À l’Association des vignerons du Québec, on nous a dit que ça prenait entre 30 000 et 40 000 vignes pour être rentable, explique M. Daoust. Plusieurs nous ont dit qu’on était un peu fou de commencer avec autant de vignes… et ils avaient raison.»

Le vignoble n’est pas biologique, mais M. Daoust s’assure d’utiliser le moins de pesticides possible. «On fait de la lutte intégrée, précise-t-il. On a investi beaucoup dans la machinerie pour éviter d’avoir à utiliser le pulvérisateur.»

Le domaine s’étend sur 106 hectares.

Récolte

Le raisin pousse bien à Hemmingford, où la température est plus chaude qu’ailleurs au Québec. Les récoltes sont bonnes, malgré la jeunesse des plants. L’an dernier, le vignoble a produit 12 tonnes métriques de raisin. Cette année, la récolte a été de 20 tonnes métriques. Avec le temps, les vignes vont atteindre leur plein potentiel de productivité. «Ce n’est que le quart de ce qu’on est supposé produire», dit M. Daoust.

Cette récolte a permis la production de 3000 bouteilles de blanc et de 1000 bouteilles de rouge. Un vin rosé est aussi en préparation.

Le vin blanc, nommé Quarante-Huit, dont le nez révèle des notes d’ananas et de poire, est fait d’un assemblage de Seyval blanc et de Vidal.

Le rouge, nommé Cinquante, est conçu uniquement à partir du cépage Marquette. Bien qu’il présente une couleur rouge soutenue, son goût s’apparente à celui d’un Beaujolais-village.

M. Daoust constate que les vins qui sont les meilleurs vendeurs à la Société des alcools du Québec (SAQ) sont très tanniques, charnus, boisés et présentent une bonne dose de sucre résiduel. «On pense que les gens vont se tanner de ça et qu’ils vont vouloir aller vers quelque chose de plus authentique, qui est très proche du fruit», dit-il.

Sébastien Daoust et Ghislaine Guyon, dans la salle des cuves.

Futur

Pour l’instant, les vins du vignoble Les vignes des Bacchantes ne sont disponibles qu’à leur boutique. M. Daoust travaille actuellement à l’amélioration de l’expérience client en magasin. «On veut savoir à quoi les clients s’attendent et ce qu’on peut leur offrir», dit M. Daoust.

Le vignoble offre aussi la possibilité de recevoir des groupes d’une trentaine de personnes, que ce soit pour l’organisation d’un cocktail dinatoire ou d’une réunion d’affaires.

  1. Daoust fait les démarches requises afin d’obtenir la dénomination «Vin certifié du Québec», dans le but de faire son entrée à la SAQ dès 2018.

Il veut aussi continuer de développer de nouveaux produits. Le domaine s’étend sur 106 hectares, dont 10 hectares sont plantés. Le terrain offre la possibilité de planter environ 7 hectares supplémentaires. «On aimerait se rendre à 70 000 vignes», précise M. Daoust.

Où trouver les vins ?

Le vin blanc et le vin rouge sont en vente à la boutique du vignoble, sur rendez-vous, au coût de 16 $.

Pour obtenir plus d’information, il suffit de se rendre sur le site Internet www.vignesdesbacchantes.com ou de consulter la page Facebook Les Vignes des Bacchantes.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer