Hemmingford: un projet de résidence pour aînés plus modeste que prévu

AÎNÉS – Devant le peu d’intérêt exprimé par la population pour la construction d’une résidence pour aînés à Hemmingford, le promoteur, Patrick Garon, doit retourner à la table à dessin pour concevoir un nouveau concept, beaucoup plus modeste que prévu.

À lire aussi: Hemmingford: une résidence pour aînés pourrait être construite en 2017

Cela fait plus de deux ans que M. Garon planche sur un projet de résidence pour aînés à Hemmingford. Son étude de marché l’a mené à développer un projet de résidence comprenant 144 logements, dont la valeur avoisinait les 15 M$ et qui devait voir le jour en 2017.

Cependant, après avoir lancé une importante campagne publicitaire et organisé une consultation publique à l’automne 2016, seulement une quarantaine de personnes ont démontré de l’intérêt en signant une lettre d’intention, alors qu’aucun engagement financier n’était exigé de leur part. «On s’attendait à avoir facilement 80 signatures», dit M. Garon.

Il s’explique mal ce manque d’intérêt au niveau local. Une soixantaine de personnes étaient pourtant présentes lors de la séance d’information qui s’est tenue l’automne dernier. «On a envoyé plus de 40 000 dépliants directement aux portes, on a mis de la publicité dans les journaux locaux anglophones et francophones et Hemmingford a avisé la population dans son bulletin, mais on n’a pas eu la quantité de signatures dont on avait besoin pour faire le méga projet d’origine», dit-il.

De plus, l’étude de marché réalisée par M. Garon a révélé que c’est dans cette région du Québec que l’on retrouve le plus haut taux de personnes âgées per capita.

Nouveau projet

Quoi qu’il en soit, M. Garon compte bien concrétiser son projet, mais il n’aura pas la même ampleur que ce qui était prévu initialement. On parle de 40 à 50 logements au maximum, plutôt que les 144 prévus.

«Le projet n’est pas mort, mais il faut travailler plus fort pour être convaincant auprès des institutions financières», dit-il.

Les travaux de construction pourraient débuter au printemps ou à l’été 2018 et être terminés à l’automne ou à l’hiver de la même année.