Hemmingford: une nouvelle infirmière entre en poste à la Coop santé

SANTÉ – La Coop santé de Hemmingford accueillera une nouvelle infirmière à compter du 10 juillet.   

Véronique Dumont succédera à Nicolas Poissant-Gilbert qui quittera sous peu. Réside à Saint-Blaise, elle détient un baccalauréat en sciences infirmières. Elle a d’abord fait carrière au sein des Forces armées canadiennes, de 1996 à 2016.

Elle a notamment travaillé dans différents centres hospitaliers montréalais spécialisés en traumatologie, mais aussi au département des soins intensifs et à l’urgence.

«En 2013, j’ai donné des soins humanitaires à des communautés du Bélize, en Amérique du Sud pendant un mois avec la U.S. Air Force», précise-t-elle.

Mme Dumont a approché un de ses anciens collègues médecins dans le but de lui faire approuver des ordonnances collectives, ce qui lui permettrait de prescrire certains médicaments, même sans la présence d’un médecin.

«Il avait l’air intéressé, mais je suis encore en démarche», précise-t-elle.

Soins

Plusieurs soins peuvent être prodigués par l’infirmière de la Coop santé, d’où l’intérêt d’en devenir membre même s’il n’y a pas encore de médecin sur place, explique Tina Calvarese, directrice générale de la Coop.

«Souvent, les gens pensent qu’ils ont quelque chose, avec les enfants par exemple, peut-être une otite, dit Mme Calvarese. Ça vaut la peine de consulter pour être sûr avant d’aller attendre à l’urgence. On évite les déplacements inutiles et ça laisse la place à quelqu’un qui est vraiment en situation d’urgence.»

La Coop santé de Hemmingford compte 530 membres, dont la plupart habitent à Hemmingford, mais aussi à Saint-Bernard-de-Lacolle, Napierville et les autres municipalités environnantes.

Pour obtenir plus d’information, il suffit de composer le 450 247-COOP (2667). La Coop est située au 476, rue Frontière, à Hemmingford.

Exemples de services offerts par la Coop santé
  • Changement de pansements.
  • Vaccins et injections.
  • Suivi pédiatrique.
  • Prescriptions de vitamines pour femmes enceintes.
  • Retrait de sutures ou d’agrafes.
  • Lavage d’oreilles.
  • Prescription de shampoing pour les poux.
  • Prescription de contraceptifs.
  • Urgence mineure (comme Info-Santé 8-1-1).