Hemmingford: une résidence pour aînés pourrait être construite en 2017

AÎNÉS – Une résidence pour aînés comprenant 144 logements pourrait voir le jour à Hemmingford dès 2017. Le promoteur Patrick Garon travaille sur ce projet d’une valeur de 15 M$ depuis plus d’un an.

Entrepreneur général depuis 25 ans et président de l’entreprise Norag inc., M. Garon a déjà construit plusieurs résidences pour aînés un peu partout au Québec. C’est aussi lui qui a bâti la nouvelle pharmacie Brunet dans le village de Hemmingford. La future résidence appelée Résidence Le 1800 serait d’ailleurs construite sur le terrain situé à l’arrière.

Le bâtiment serait construit en deux phases. La première, d’une hauteur de quatre étages, compterait 90 logements et la deuxième, d’une hauteur de trois étages, 54 logements, tous des 3 ½ et des 4 ½.

Location

M. Garon a récemment procédé à un envoi postal de plus de 25 000 dépliants publicitaires pour sonder l’intérêt de la population pour ce projet. Il demande aux personnes intéressées de réserver en faisant une prélocation.

«Nos plans sont très avancés, mais on ne peut pas aller plus loin, soutient M. Garon. On doit avoir une réponse des gens de Hemmingford et de la région. Ça prend au moins 80% de prélocation de la première phase avant de pouvoir aller à la banque et commencer le projet.»

L’homme d’affaires dit avoir investi d’importantes sommes pour son étude de marché et pour la réalisation des plans. Il est convaincu de pouvoir répondre à un besoin. Or, bien qu’il n’exige aucun dépôt, les réponses de prélocation se font attendre.

«Ça fait longtemps qu’il y a un projet de résidence pour aînés à Hemmingford et on dirait que les gens n’y croient pas», estime-t-il.

Il organisera une soirée d’information en octobre. Elle sera donnée en français et en anglais afin de répondre aux questions de la population.

Marché

Selon M. Garon, Hemmingford représente l’endroit tout désigné pour construire ce type de résidence.

«Selon notre étude de marché, les secteurs de Hemmingford, Sainte-Clotilde, Havelock et les environs présentent le plus haut taux de personnes âgées per capita au Québec», dit-il.

Selon lui, ce projet entrainera d’importantes retombées économiques pour Hemmingford et la région. «Juste au niveau de la résidence, nous pourrions créer environ 15 emplois, sans compter tous les services secondaires, souligne M. Garon. Ça va aussi attirer plus de volume à l’épicerie et dans les institutions bancaires. Ça va amener du dynamisme à Hemmingford.»

M. Garon dit avoir déjà reçu plusieurs appels de gens qui souhaiteraient appliquer. Les postes qui seraient à pourvoir sont ceux de préposé aux bénéficiaires, cuisinier, serveur, concierge, réceptionniste et préposé à l’entretien ménager.

Ce projet s’adresse aux personnes âgées de 55 ans et plus autonomes, avec ou sans perte de mobilité.

Une bonne nouvelle, selon le maire et préfet

Le maire du canton de Hemmingford et préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville, Paul Viau, se réjouit de cette nouvelle.

«Nous avons commencé en 2008 à essayer de trouver quelqu’un pour faire une maison pour les aînés, soutient M. Viau. On n’a jamais perdu espoir. C’est un gros investissement et le promoteur est quelqu’un de très sérieux.»

Services offerts à la résidence

– Tirette d’alarme dans la chambre et la salle de bain.

– Un balcon pour chaque unité.

– Dépanneur.

– Espace vert avec jeux extérieurs, terrasse et balançoires.

– Salles pour les loisirs (couture, peinture, ébénisterie, aire de lecture avec foyer, etc.)

– Salle de cinéma.

– Possibilité de se faire servir deux repas par jour (dîner et souper) à la salle à manger.

– Stationnement.

– Accès Internet Wi-Fi.

– Services payants sur place (coiffure, pédicure et manucure, entretien ménager ou déneigement de la voiture).

– Salle de conditionnement physique et spa.

– Chapelle.

– Service de navette gratuite lors de sorties ponctuelles vers le Dix30 ou Montréal, par exemple.

Les coûts*

– 3 ½ de 493 pi2: 1183$

– 3 ½ de 568 pi2: 1306$

– 4 ½ de 722 pi2: 1660$

– 4 ½ de 835 pi2: 1711$

– 4 ½ de 1042 pi2: 2084$

*Il s’agit du coût mensuel des unités en occupation simple. Il faut ajouter 145$ par mois pour une occupation double.

Les personnes âgées de 70 ans et plus sont admissibles au crédit d’impôt pour les personnes qui demeurent à domicile.

Coût des repas

En ce qui concerne les repas, les tarifs sont de 225$ par personne par mois pour un repas par jour et de 450$ par personne par mois pour deux repas par jour.

Un forfait à la carte est aussi disponible.