Hémodialyse: le ministre Barrette inaugure l’unité de suppléance rénale Louise Auger

Châteauguay – Le ministre de la Santé et des Services sociaux Gaétan Barrette était de passage à Châteauguay lundi pour inaugurer le nouveau service d’hémodialyse, qui a la capacité d’accueillir tous les patients de la Montérégie-Ouest nécessitant ce genre de traitement. 

Ouvert depuis septembre 2015 dans le centre de santé Desjardins à Châteauguay, le service de suppléance rénale compte 26 chaises de traitement qui peuvent accueillir un maximum de 156 patients par année.

À ce jour, 119 patients de la région souffrant d’insuffisance rénale se rendent à l’extérieur de la Montérégie pour recevoir des traitements essentiels à leur survie. Depuis l’ouverture du centre de Châteauguay, 35 patients ont été transférés.

Meilleure qualité de vie

«Ce centre d’hémodialyse fait en sorte que, pour la clientèle de la Montérégie Ouest, ce ne soit plus  nécessaire de traverser un pont, que ce ne soit plus nécessaire d’être dans le trafic», a illustré M. Barrette. «Quand la dialyse devient nécessaire, nos patients doivent faire preuve d’un grand courage, a témoigné une des néphrologues responsables de l’unité, Dre Dominique Dupuis. La maladie leur amène beaucoup de souffrances et des sacrifices quotidiens. Un de ses sacrifices-là c’est de venir en dialyse trois fois par semaine pendant quatre heures chaque fois. En créant l’unité de suppléance rénale ici, c’est un petit peu de ce fardeau-là qu’on réussit à alléger.»

Ce nouveau centre d’hémodialyse est géré par des néphrologues de l’hôpital de Verdun. Au total, une trentaine de professionnels de la santé incluant médecins, personnel infirmier spécialisé, nutritionniste, travailleurs sociaux s’occupent des patients. Dans les prochaines semaines, une clinique spécialisée de protection rénale s’ajoutera au service de dialyse à Châteauguay. Les patients qui souhaiteraient être transférés à Châteauguay peuvent contacter l’unité de suppléance rénale.

Nommé en mémoire d’une battante

Le nouveau centre d’hémodialyse portera le nom de Louise Auger, une Châteauguoise décédée en 2013 qui a milité pendant sept ans en faveur d’un tel service chez elle. «Mme Auger a été ambassadrice et a investi cœur et énergie (dans ce projet), a souligné le président-directeur-général du CISSS-MO, Yves Masse. Sans elle, les besoins des patients dialysés de  région n’auraient pas eu de visage. Grâce à sa détermination de convaincre les décideurs, le projet d’hémodialyse a pu voir le jour.»

Tous les intervenants de cette inauguration ont souligné le travail du député Pierre Moreau dans ce dossier, qui n’était pas présent pour des raisons de santé. «Jamais je ne pourrai trouver les mots pour vous remercier d’avoir cru à une idée si loin d’être concrétisée d’une simple citoyenne déterminée», a confié la fille de Louise Auger, Christine Auger.

Quelques chiffres

2 M$

Le coût de l’équipement et du mobilier a nécessité un investissement de 2 M $, du nombre 1,1 M$ ayant été assumé par le ministère de la Santé et la balance a été payée par le CISSS Montérégie-Ouest.

5 M $

Le budget d’opération de ce centre est de 5 M $ par année.