Innovation en agriculture : zoom sur les épouvantails laser !

Les épouvantails fixes vêtus comme des humains sont employés depuis longtemps pour dissuader les oiseaux de s’aventurer dans les champs. Or, il existe désormais un nouveau type d’épouvantails : ceux-ci utilisent des faisceaux laser verts en mouvement constant pour effrayer les volatiles indésirables et les éloigner des cultures attrayantes telles que le maïs sucré et les tournesols.

 Comment fonctionnent-ils?

Inventé par Rebecca Brown, professeure de sciences végétales à l’Université du Rhode Island (URI), l’épouvantail laser est logé dans un seau en plastique qui le protège des intempéries. Il est attaché à un poteau réglable qui permet de placer le laser à la même hauteur que les cultures. Celui-ci couvre une section de 185 mètres d’un côté, puis effectue un mouvement de va-et-vient pour faire fuir les oiseaux. 

Sont-ils plus efficaces?

Les oiseaux ont une excellente vision et peuvent rapidement identifier – et ignorer! – 

les mesures dissuasives comme les épouvantails aux yeux effrayants. Cependant, des études indiquent qu’ils ne s’habituent pas au laser et le craignent de manière répétée. Les oiseaux qui volent en groupe (ex. : merles, jaseurs d’Amérique, cormorans, vachers, oies, mouettes, rouges-gorges, étourneaux) semblent être les espèces les plus affectées par cette technologie. 

L’épouvantail laser a déjà été testé dans de nombreux champs à travers les États-Unis, et les résultats sont prometteurs. L’équipe de l’URI continue de l’affiner dans l’espoir de le commercialiser à grande échelle dans un avenir rapproché.