Inondations du 4 et 5 août: Québec offre une aide financière aux sinistrés

ACTUALITÉ – Les citoyens, les entreprises et les municipalités qui ont été touchés par les orages du 4 et du 5 août recevront une aide financière du gouvernement du Québec.

Les municipalités de Napierville, Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Cyprien-de-Napierville, Saint-Édouard, Saint-Jacques-le-Mineur et Saint-Patrice-de-Sherrington sont désormais admissibles au Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents.

C’est ce qu’a annoncé le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Martin Coiteux, le 7 septembre.

Ce programme constitue une aide de dernier recours qui permet, entre autres, de réparer certains dommages aux résidences et aux infrastructures municipales.

Résidence

Les occupants d’une résidence principale (maison, jumelé, logement, etc.) peuvent se faire rembourser les frais reliés à leur évacuation pendant le sinistre ou lors des travaux qui doivent être exécutés à la suite du sinistre. Les frais de déménagement ou d’entreposage des biens meubles peuvent aussi être admissibles, de même que la réparation ou le remplacement de certains biens essentiels.

Le montant maximum accordé aux particuliers est d’un peu plus de 156 000 $.

Entreprises

Les entreprises qui ont déclaré un revenu annuel inférieur à 500 000 $ lors des deux dernières années sont aussi admissibles. Cela s’applique aussi aux entreprises agricoles.

«Ce programme ne couvre pas les dommages faits aux récoltes, précise Alexandra Paré, relationniste au ministère de la Sécurité publique.  Par contre, il s’applique aux infrastructures, à la machinerie et à l’inventaire.» Une aide peut aussi être accordée pour le rétablissement dans un état exploitable des terres agricoles en culture.

Le montant maximum accordé aux entreprises est d’un peu plus de 208 000 $.

Municipalités

Cette aide permet aussi aux municipalités de se faire rembourser les frais occasionnés par leurs mesures d’intervention lors du sinistre.

«Ce programme s’applique surtout aux municipalités», explique Mme Paré. Elles doivent souvent déployer des mesures exceptionnelles pour dégager les routes et ramasser les débris.»

Le montant maximum d’aide versé aux municipalités est établi en fonction du nombre d’habitants.

Comment obtenir de l’aide ?

Les sinistrés doivent réclamer cette aide financière dans les trois mois suivant la mise en œuvre du programme. Ils disposeront d’un an pour exécuter les travaux.

Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire de réclamation qui se trouve sur le site Internet du ministère de la Sécurité publique au www.securitepublique.gouv.qc.ca.