Intempéries: pertes de 11M$ pour les agriculteurs

La Financière agricole du Québec a reçu 65 avis de dommages pour les terres de la Montérégie frappées par les orages violents du 2 et 4 août. Les pertes totalisent 11 M$.

Les avis de dommages se déclinent comme suit: 35 pour les productions maraîchères (carottes, échalotes, laitues, oignons, panais, radis), 20 pour les grandes cultures (blé, maïs-grain et soya), quatre pour les légumes de transformation (haricots, maïs et pois) et six pour les pommes.

Les pertes touchent entre 25% et 100% des récoltes.

Si on enlève la production des pommes, les autres cultures se trouvent quasiment toutes sur le territoire de la MRC des Jardins-de-Napierville, indique Simon-Pierre Côté, de la Financière agricole du Québec.

L’organisme gouvernemental s’affaire à traiter les dossiers de réclamations afin d’indemniser le plus rapidement possible les entreprises affectées.

Travailleurs relocalisés

Service Canada a accepté de transférer une centaine de travailleurs étrangers temporaires qui œuvraient entre autres sur les fermes de Saint-Édouard, Sherrington et Napierville.

«Il a été possible de le faire pour les travailleurs mexicains, mais pas pour les guatémaltèques, précise Denis Roy, consultant en immigration à l’Union des producteurs agricoles. Ils font partie de deux programmes différents qui ne comprennent pas les mêmes clauses.»

Pour empêcher qu’une telle situation ne se produise dans le futur, l’UPA est en discussion avec Service Canada pour faire changer les choses.

Même s’ils sont réaffectés ailleurs, les travailleurs demeurent logés et rémunérés par leur employeur initial et sont transportés par autobus à leur nouveau lieu de travail.

«Comme ce ne sont pas tous les agriculteurs qui pouvaient repartir leurs productions en seulement quelques semaines – soit à cause de la culture, soit à cause de l’ampleur des dégâts – certains travailleurs ont été transférés de façon permanente», indique M. Roy.

Or, la majorité devrait être en mesure de retourner au lieu initial d’ici la fin août.

 

Dommages en Montérégie pour la saison 2017

CULTURE

Nombre d’avis de dommages

Nombre d’entreprises agricoles

Valeur assurée

Céréales, maïs-grain et protéagineuses

62

51

10 034 751  $

Collectif (foin, maïs fourrager, céréales)

4

3

128 216  $

Cultures maraîchères

76

35

24 064 208  $

Légumes de transformation

6

6

171 897  $

Pommes

48

46

4 487 534  $

Pommes de terre

1

1

152 610  $

TOTAL

197

142

39 039 216  $