Internet haute vitesse à Clarenceville: une bonne nouvelle pour stimuler l’économie locale

COMMUNICATION – La mairesse de Saint-Georges-de-Clarenceville, Renée Rouleau, estime que l’arrivée prochaine de l’Internet haute vitesse dans sa municipalité stimulera l’économie locale et incitera probablement des gens à venir s’y installer.

L’organisme à but non lucratif Internet du Haut-Richelieu (IHR) a déjà commencé l’installation du réseau de fibres optiques nécessaire à l’obtention par les résidents de l’Internet haute vitesse. Les premiers citoyens à utiliser le service pourront le faire d’ici la période des Fêtes.

«Je n’ai pas fait d’analyse exhaustive, mais je suis sûre que ça aura un impact sur l’économie locale, soutient Mme Rouleau. Nous avons beaucoup d’agriculteurs ici, et ils doivent faire leur gestion sur le Web. La situation actuelle est pénible pour les résidants. J’en vois plusieurs venir se stationner à l’hôtel de ville, qui est desservie par la fibre optique, pour envoyer leurs courriels.»

Travailleurs

Mme Rouleau ajoute que Clarenceville deviendra beaucoup plus attrayante pour les travailleurs autonomes. Sans l’Internet haute vitesse, le télétravail est très difficile, souligne-t-elle.

«Quelqu’un pourrait aussi aller travailler trois jours par semaine à Saint-Jean-sur-Richelieu ou Montréal et décidé de faire les deux derniers jours à la maison, soumet la mairesse. Chez les plus jeunes, ils sont plusieurs à être pigistes, travailleurs autonomes ou démarrer une microentreprise. C’est sûr que ça devient possible pour eux maintenant de s’établir ici.»

Renée Rouleau dit souhaiter que des commerces fassent leur apparition sur le territoire de la municipalité avec l’arrivée de l’Internet haute vitesse, mais aussi des égouts et de l’eau courante d’ici 2020.

«Présentement, la base de notre économie est l’agriculture, le transport et l’excavation, rappelle-t-elle. Désormais, de petites entreprises pourraient s’installer à Clarenceville. Ce qui manque beaucoup, c’est un endroit où s’arrêter prendre un café. Ça pourrait être un café Internet. Je veux vous dire que je suis très emballée par l’arrivée de l’Internet haute vitesse. Et je ne suis pas la seule.»