Internet haute vitesse: la MRC du Haut-Richelieu entame aussi d’autres démarches

COMMUNICATIONS – L’organisme sans but lucratif Internet Haut-Richelieu (IHR) veut lui aussi profiter de l’annonce de des deux programmes d’aide financière gouvernementaux pour étendre son réseau d’Internet haute vitesse.

«Il reste une petite partie de Lacolle qui n’est pas desservie, explique le président, Patrick Bonvouloir. On va déposer une demande pour une centaine de maisons.»

IHR est aussi en négociations avec l’organisme fédéral Innovation, Sciences et Développement économique, pour amener la fibre optique à Saint-Georges-de-Clarenceville. Cette municipalité avait été exclue du projet de 4,8 M$ d’IHR, qui donnera accès à Internet haute vitesse à 3000 résidences du secteur rural du Haut-Richelieu d’ici l’automne 2017.

Ce projet avait été rendu possible grâce au programme fédéral d’aide financière «Un Canada branché», qui n’est plus en vigueur aujourd’hui. Cependant, la municipalité d’Henryville, qui devait faire partie du projet initial, s’est désistée. IHR souhaite que les sommes qui étaient allouées pour brancher Henryville servent maintenant à raccorder Clarenceville à la haute vitesse.

Mission

Établi dans la MRC du Haut-Richelieu, Internet Haut-Richelieu a pour mission de fournir une connexion dans les zones rurales où les entreprises de télécommunication refusent de se rendre en raison d’un trop faible nombre d’abonnés potentiels.

À lire aussi: Jardins-de-Napierville: la MRC relance son projet d’Internet haute vitesse