Jardins-de-Napierville: 178 000 $ pour réduire les pesticides en agriculture

AGRICULTURE – Le député de Huntingdon, Stéphane Billette, annonce l’attribution par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) d’une aide financière de 177 646$ sur deux ans au Centre local de développement (CLD) des Jardins-de-Napierville. Cette aide permettra de réaliser trois projets menés par le Pôle d’excellence en lutte intégrée (PELI), dont l’objectif est de réduire l’utilisation des pesticides en agriculture.

Un montant de 69 026$ est alloué pour faciliter le transfert de connaissances et d’expertise en matière de lutte intégrée pour les agriculteurs des secteurs des rivières l’Acadie et Norton. Cette aide permettra de répertorier et de faire connaître aux producteurs agricoles les différentes méthodes de dépistage et d’identification des ennemis des cultures. Au terme de chaque année, le CLD produira deux documents techniques et deux capsules vidéo sur les méthodes de remplacement à l’utilisation de pesticides.

Le PELI bénéficiera aussi d’une somme de 64 000$ pour mener une campagne de mobilisation régionale afin de réduire l’utilisation des pesticides dans les secteurs de productions maraîchères et de grandes cultures des rivières l’Acadie et Norton.

Enfin, une somme de 44 620$ sera dédiée à l’organisation de six activités de sensibilisation, de démonstration, de recherche et de diffusion d’information sur les différentes techniques accessibles et efficaces en ce qui concerne la réduction de l’emploi des pesticides sur les fermes des zones bordées par les rivières l’Acadie et Norton.

Présentation

M. Billette a fait l’annonce de l’attribution de cette aide pendant une séance de travail du conseil d’administration du PELI, le 21 novembre.

«C’est en leur faisant connaître les nouvelles technologies disponibles que les entrepreneurs agricoles seront mieux armés pour diminuer l’utilisation des pesticides et réduire les risques qui leur sont associés, affirme le député. C’est pourquoi je tiens à encourager ce genre de projets qui s’inscrivent dans la pratique d’une agriculture responsable et durable.»

Cette rencontre visait aussi à faire connaître le travail du PELI auprès de Jean-Claude Poissant, député fédéral de La Prairie et secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Kencia Saint-Hilaire, adjointe de la députée fédérale de la circonscription de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan, était aussi présente.

«Les initiatives régionales sont très importantes. Vous démontrez que vous êtes en avance par rapport à bien des projets, a déclaré M. Poissant. C’est à l’honneur de la province.»

De l’argent d’ailleurs

Le CLD des Jardins-de-Napierville, qui chapeaute le PELI, y contribue à hauteur de 25 000$, tandis que l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ), fournit une aide de 35 000$ par année pour la période 2016-2018.

Le Pôle d’excellence en lutte intégrée en bref

Créé en octobre 2012 au CLD des Jardins-de-Napierville, le PELI regroupe plusieurs acteurs de la filière maraîchère et des grandes cultures, dont plusieurs agriculteurs, des clubs-conseils en agroenvironnement, le CLD, le MAPAQ, l’APMQ et des élus.

Leur objectif est de développer des technologies et des pratiques et de diffuser de l’information dans le but de diminuer l’utilisation des pesticides chimiques en agriculture.