Jardins-de-Napierville: la MRC se dote d’une politique des aînés et des familles

COMMUNAUTÉ – La MRC des Jardins-de-Napierville vient tout juste de lancer sa première politique régionale des aînés et des familles. Ces politiques seront mises en œuvre dans les 11 municipalités de la MRC grâce à un plan d’action qui se déploiera progressivement d’ici 2022.

L’objectif de la politique des aînés est d’abord de connaître leur situation, de planifier le vieillissement de la population et de favoriser le maintien à domicile ainsi que le vieillissement actif. Quant à la politique des familles, ses actions ont aussi pour but de favoriser leur mieux-être sur le territoire de la MRC.

Dans le cadre de ce même exercice, la MRC a aussi aidé six municipalités à élaborer leur propre politique, au niveau local. Parmi elles, on compte Napierville et Sainte-Clotilde, qui ont adopté une politique des aînés, ainsi que Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Édouard, Saint-Michel et Sherrington, qui se sont dotées d’une politique des aînés et de la famille.

Étapes

Plusieurs étapes ont mené à l’élaboration de ces politiques. Les démarches ont débuté à l’hiver 2016. Plusieurs données statistiques ont été compilées, des consultations publiques se sont tenues et les citoyens ont été invités à répondre à un questionnaire qui a permis d’identifier leurs besoins dans le but d’améliorer leur qualité de vie.

Une fois toutes ces informations colligées, cela a permis de réaliser un plan d’action pour répondre aux aspirations des aînés et des familles de la MRC.

Un comité de suivi veillera à assurer la mise en œuvre du plan d’action et à la réalisation de ses objectifs, au cours des prochaines années.

«Les actions qui n’étaient pas réalisables par la MRC, comme allonger les heures d’ouverture des CLSC, ont été éliminées.»

-Kassandra Rochefort, agente de développement à la MRC des Jardins-de-Napierville

Kassandra Rochefort
La politique des aînés et des familles de la MRC des Jardins-de-Napierville a été lancée le 13 décembre. Sur la photo, on aperçoit les personnes qui ont participé à l’élaboration de ces politiques.

Plan d’action

Le plan d’action comprend 63 mesures, qui sont réparties en 6 thèmes: soutien communautaire et services de santé, participation sociale, administration, transport et mobilité, saines habitudes de vie, ainsi que communication et information.

Les mesures proposées par les citoyens qui ont été retenues par le comité de pilotages pour faire partie du plan d’action sont celles qui sont le plus faisables. «Il y a beaucoup d’actions qui ne coûteront que quelques milliers de dollars», explique Kassandra Rochefort, agente de développement à la MRC des Jardins-de-Napierville.

Si certaines actions se réaliseront à moyen terme, d’autres pourront se concrétiser dès 2018. Il est possible de consulter le plan d’action complet en visitant le site Internet de la MRC des Jardins-de-Napierville à l’adresse www.mrcjardinsdenapierville.ca.

Des actions dès 2018

  • Établir un portrait des besoins en matière de bénévolat.
  • Coordonner un calendrier des activités des organismes.
  • Publier une infolettre par saison portant sur les activités destinées aux familles et aux aînés.
  • Diffuser un bottin des services.
  • Créer une carte des pistes cyclables.
  • Organiser une rencontre de réflexion sur les moyens de communication.
  • Organiser une activité de participation citoyenne.