Jardins-de-Napierville: seize entreprises ont été créées en 2015

ENTREPRENEURIAT -L’entrepreneuriat est particulièrement bien développé dans la MRC des Jardins-de-Napierville. L’année 2015 n’y a pas fait exception. Seize entreprises ont été créées l’an dernier, avec l’aide du CLD des Jardins-de-Napierville.

Ces nouveaux entrepreneurs ont été honorés lors d’une soirée qui leur était consacrée le 20 avril, dans les bureaux de la MRC, à Saint-Michel.

Ces 16 entreprises ont permis la création de 23 emplois permanents et représentent des investissements totaux de plus de 1,3 M$ dans l’économie de la région.

Parmi ces nouvelles PME, on compte des entreprises de construction et de rénovation, de la mécanique, de la soudure, un service de garde, deux restaurants, des soins esthétiques et même de l’agriculture, avec une entreprise qui produit des micropousses de différents légumes.

«Notre niveau d’entrepreneuriat a toujours été très élevé, même si nous n’avons que 26 000 de population, explique Michel Charbonneau, directeur général du CLD des Jardins-de-Napierville. Les gens d’ici ont la fibre entrepreneuriale très développée et le CLD contribue à la garder bien vivante.»

Survie

Au cours des cinq dernières années, 99 nouvelles entreprises ont vu le jour, ce qui a entraîné la création de 135 emplois et le maintien de 38 autres. Au cours de cette période, plus de 9 M$ ont été investis par ces entrepreneurs.

«Les Jardins-de-Napierville affichent le plus haut taux de survie des nouvelles entreprises après cinq et dix ans, en Montérégie, soutient M. Charbonneau. C’est notre marque de commerce et nous en sommes très fiers.»

Bon an, mal an, entre 84% et 87% des nouvelles entreprises ont toujours pignon sur rue après cinq ans, estime M. Charbonneau.

Depuis les 22 dernières années, pas moins de 396 entreprises ont été créées dans les Jardins-de-Napierville grâce à des investissements de plus de 36,5 M$. Ces entreprises ont permis la création de 604 emplois. À ce jour, 78% de ces quelque 400 entreprises sont toujours actives.

Succès

Le succès de ces nouvelles entreprises est certainement attribuable en partie au rôle que joue le CLD auprès d’elles. «On fait le plan d’affaires avec eux de A à Z, explique M. Charbonneau. On fait aussi un suivi des mois et même des années après le démarrage et on les incite à suivre des cours au fil des ans. On joue aussi le rôle de facilitateur auprès des institutions financières.»

Selon M. Charbonneau, le succès des entreprises tient aussi au fait que les gens de la région les encouragent. «Il y a une fidélité régionale qui s’installe, soutient M. Charbonneau, notamment dans le secteur de la construction et de la rénovation. On voit ces entreprises partout sur le territoire.»