Juliette Rolland remporte le bronze au Championnat universitaire canadien 

Sport. Juliette Rolland, une hockeyeuse de Saint-Cyprien-de-Napierville qui en est à sa première année au sein des Carabins de l’Université de Montréal, vient tout juste de remporter la médaille de bronze au Championnat universitaire canadien de hockey féminin, qui se tenait à -Saskatoon, du 14 au 17 mars.

L’ailière gauche a connu un tournoi exceptionnel, marquant un but en toute fin de partie à deux reprises pour permettre à son équipe de niveler la marque. Elle a notamment réussi cet exploit à un moment clef du tournoi, lors de la finale pour l’obtention de la médaille de bronze, contre l’Université de Waterloo. « On perdait 1 à 0 presque toute la partie et à 25 secondes de la fin de la troisième période, on a retiré notre gardienne et j’ai marqué », se réjouit l’athlète. Après une période de prolongation qui n’a pas fait de vainqueurs, les Carabins l’ont finalement emporté en tirs de barrage.

Tournoi

Plus tôt dans le tournoi, en quart de finale, les Carabins ont vaincu l’Université de la Colombie-Britannique, qui était alors classée deuxième au pays. Juliette Rolland et son équipe se sont ensuite inclinées en demi-finale, dans une défaite crève-cœur, en tirs de barrage, contre l’Université de Toronto. Une victoire leur aurait permis de jouer une partie ultime pour tenter de mettre la main sur la médaille d’or.

Juliette Rolland peut tout de même être fière de sa performance, puisque son équipe perdait 1 à 0 jusqu’à ce qu’elle marque, à neuf minutes de la fin de la troisième période, ce qui a permis aux Carabins de disputer une prolongation et la ronde de tirs de barrage, qu’elles ont cependant perdue. Elle a d’ailleurs reçu le titre de « Joueuse du match », lors de cette demi-finale.

Une division québécoise relevée

La ligue universitaire de hockey féminin représente le plus haut calibre de jeu avant le niveau professionnel, rappelle Juliette Rolland. Les six équipes du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), qui constitue la division québécoise de cette ligue universitaire canadienne, sont de haut calibre.

L’équipe des Carabins n’était même pas classée dans le top-10 au Canada au moment de jouer les séries éliminatoires au niveau de la province. « C’est parce qu’en saison régulière, on a accumulé plusieurs défaites face aux Stingers de l’Université Concordia, qui a connu une saison parfaite, mais on savait qu’on pouvait surprendre, dit-elle. Nous avions une équipe avec beaucoup d’expérience. » Ce sont d’ailleurs les Stingers qui ont remporté les honneurs du Championnat canadien.

La suite des choses

Juliette Rolland en est à sa première année d’un baccalauréat de quatre ans en enseignement de l’éducation physique et à la santé. Ce programme lui permettra d’enseigner l’éducation physique au niveau primaire ou secondaire. « Je fais mon premier stage à l’école primaire Daigneau, à Napierville », dit-elle.

Maintenant que la saison de hockey universitaire est terminée, Juliette Rolland entend prendre quelques semaines de repos, avant de reprendre l’entraînement hors glace. Elle aime aussi pratiquer d’autres sports l’été, comme le flag football, le golf et le dek hockey.

Dans les années à venir, Juliette Rolland souhaite poursuivre son parcours dans le hockey. Elle peut jouer pendant cinq ans au maximum, au niveau universitaire. Par la suite, elle pourrait tenter sa chance au niveau professionnel. « La nouvelle ligue professionnelle de hockey féminin me donne envie de continuer le plus longtemps possible. Sinon, j’aimerais aller jouer en Europe, pour continuer de vivre ma passion », conclut-elle.

J’ai eu beaucoup de temps de glace pendant le Championnat. J’ai joué à cinq contre cinq et en avantage numérique. J’avais la confiance de mes entraîneurs. Je n’ai pas raté un match cette saison, grâce à mes bonnes performances.

Juliette Rolland