Kruger Énergie projette la construction d’un nouveau parc éolien
Actualité. Kruger Énergie veut construire un nouveau parc éolien qui serait situé dans les municipalités de Saint-Édouard, Saint-Michel, Hemmingford et Sherrington. Les citoyens concernés par ce projet sont d’ailleurs invités à participer à une séance d’information qui aura lieu le 31 mai, à 19 h, au 224, rue des Loisirs, à Sherrington.
Kruger Énergie répond à un appel de projets lancé par Hydro-Québec le 31 mars pour 1500 mégawatts (MW) d’énergie éolienne. Les entreprises qui veulent réaliser un projet éolien doivent déposer leur soumission d’ici au 12 septembre. Hydro-Québec annoncera les projets retenus au mois de décembre.
La mise en service de ces projets à venir est prévue entre 2027 et 2029.
Partenaire local
Dans le cadre de cet appel de projets, Kruger Énergie veut ériger entre 15 et 25 nouvelles éoliennes.
« Ce projet est à l’étape de l’étude, indique Viviane Maraghi, directrice Développement durable chez Kruger Énergie. Nous avons amorcé le travail l’été dernier. »
Les règles entourant cet appel de projets prévoient que le milieu local en soit partenaire à 50 %. On parle ici des municipalités, des MRC ou encore des communautés autochtones.
« Nous avons déjà approché quatre municipalités et nous avons commencé à travailler avec les propriétaires fonciers », ajoute -Mme Maraghi.
Cette dernière précise que les municipalités n’ont pas l’obligation d’investir le projet. « La réelle obligation, c’est d’avoir un partenariat au niveau du contrôle, dit-elle. Si les municipalités n’investissent pas, elles vont quand même avoir leur rôle au conseil d’administration. »
Ainsi, Kruger Énergie sera propriétaire de 50 % du projet, mais pourrait devoir en financer 100 % par exemple, suivant la décision prise par les partenaires locaux. L’avantage pour les communautés locales de participer financièrement au projet est de pouvoir également participer au partage des profits qu’il génère.
Le projet
La puissance combinée des 15 à 25 éoliennes que Kruger Énergie veut installer dans la région serait de l’ordre de 100 MW et 150 -MW, ce qui correspond à la capacité d’interconnexion avec le poste d’-Hydro-Québec, situé à Hemmingford.
« -Nous n’avons encore aucune entente avec un manufacturier, mais nous envisageons des éoliennes d’une puissance de 5,5 -MW à 6,5 -MW chacune, indique Mme Maraghi. Elles seraient donc plus puissantes que celles que nous avons installées dans le parc éolien Des Cultures [six éoliennes installées à Saint-Rémi et Saint-Michel qui ont été mises en service en février 2022, NDLR]. »
Leur hauteur serait similaire, soit environ 130 m, mais les pales seraient plus longues. Le diamètre total du rotor serait de l’ordre de 160 m et 170 m, contre 140 m au parc éolien Des Cultures.
« -Nous sommes encore en début d’analyse, mais lors de la rencontre d’information, nous pourrons donner un aperçu du nombre d’éoliennes qui pourraient être implantées dans les différentes municipalités », conclut Mme Maraghi.