La députée Christine Normandin et la Chambre de commerce du Haut-Richelieu demandent plus de flexibilité pour les PME

La députée de -Saint-Jean à la -Chambre des communes et leader parlementaire adjointe du -Bloc -Québécois, -Christine -Normandin, et la -Chambre de commerce et de l’industrie du -Haut-Richelieu (CCIHR), pressent le gouvernement fédéral de faire preuve de souplesse à l’égard des entreprises qui ont contracté un prêt du -Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) et dont l’échéance est prévue le 31 décembre 2023.

Les -PME québécoises n’ont pas encore retrouvé le rythme de leurs activités prépandémie et peinent à rembourser ces prêts, -disent-ils. La députée et la -CCIHR réclament donc des assouplissements quant à la date de remboursement ou par la possibilité d’ententes de paiement.

Le programme du -CUEC offrait des prêts sans intérêts pouvant aller jusqu’à 60 000 $ aux petites entreprises et organismes à but non lucratif.

La -CCIHR a déjà soulevé cet enjeu auprès de la -Fédération des chambres de commerce du -Québec et continuera de supporter les entreprises de la région.

Michel -Milot, directeur général de la -CCIHR

Réaction de la députée

« -Le gouvernement a annoncé un sursis de trois mois pour les -PME devant rembourser le -CUEC, mais c’est nettement insuffisant pour éviter la vague de faillites qui se profile à l’horizon, estime -Mme -Normandin. Dans les conditions actuelles, des milliers d’entreprises québécoises ne pourront rembourser leur prêt et perdront la subvention qui y est reliée, et cela touchera inévitablement plusieurs -PME de notre région. »

Réaction de la -CCIHR

« -Compte tenu du contexte économique actuel et surtout de la lenteur que prend le marché à reprendre son rythme, la -CCIHR appuie fortement cette demande afin de réduire le nombre de commerçants qui seront inévitablement en difficultés financières, ou encore dans l’obligation de déclarer faillite », remarque -Michel -Milot, directeur général de la -CCIHR.

Motion unanime à -Québec

Christine -Normandin et la -CCIHR joignent leur voix à celle de l’Assemblée nationale du -Québec qui a voté unanimement une motion demandant de repousser substantiellement l’échéance du 31 décembre 2023 pour le remboursement des prêts liés au -CUEC.

Depuis, les 13 premiers ministres des provinces et territoires du -Canada ont demandé au premier ministre -Trudeau un sursis d’une année supplémentaire pour le remboursement du prêt avec subvention, rappelle -Mme -Normandin. (M.-A. C.)