La plus vieille entreprise de camionnage au Québec change de main

Actualité. J.E. Fortin, basée à Saint-Bernard-de-Lacolle, n’est plus la propriété de la famille Fortin, et ce, depuis le 3 mars. Cette année, cette entreprise spécialisée dans le transport alimentaire réfrigéré, qui est née à Napierville en 1923, fête son 100e anniversaire.

« Bien que ce soit une décision longuement réfléchie, cela demeure très déchirant, explique la famille Fortin sur la page Facebook de l’entreprise. Nous sommes très fiers du chemin parcouru depuis 100 ans par les quatre générations de Fortin et leurs fidèles employés. »

« Nous sommes la plus vieille entreprise de camionnage au -Québec et nous pouvons compter sur des employés exceptionnels qui font partie de la compagnie depuis plusieurs années, commentait le président de J.E. Fortin en 2013, Jean-Claude Fortin, à l’occasion du 90e anniversaire de l’entreprise. Peu d’entreprises au Québec bénéficient d’une telle loyauté. »

Notre objectif est de consolider la fusion de ces deux entreprises et d’en faire une entreprise forte.

Dominique Turcotte, président de Transport LFL

Nouvel acquéreur

C’est l’entreprise Transport LFL, située à Vallée-Jonction, en Beauce, qui a fait l’acquisition de J.E. Fortin. Cette entreprise appartient à la famille Turcotte depuis une quarantaine d’années.

Transport LFL possède aussi un terminal à Trois-Rivières et un autre à Boucherville. L’entreprise se spécialise elle aussi dans le transport alimentaire réfrigéré vers la côte est américaine. Elle distribue aussi des produits pour des chaînes d’alimentation et un groupe de quincailliers au Québec.

« C’est une excellente nouvelle pour les deux organisations, souligne Dominique Turcotte, président de Transport LFL, qui est épaulé par ses deux enfants dans l’entreprise. Ce sont deux entreprises familiales très similaires, qui ont les mêmes valeurs et qui ont toujours travaillé conjointement. Nous avons toujours eu d’excellentes relations avec la famille Fortin. Ça fait longtemps qu’on se connaît et qu’on s’entraide, que ce soit au niveau du transport ou de la mécanique. »

L’union fait la force

M. Turcotte a pour principal objectif de réaliser l’union des forces des deux entreprises. « C’est un mariage tout naturel, précise-t-il. C’est exactement la vision que nous avions. Cette acquisition a été facile parce qu’elle entre directement dans nos objectifs. Nous avons beaucoup de camions qui passent par Saint-Bernard-de-Lacolle. C’est un centre très stratégique pour nous. C’est un beau terminal, avec des gens fiers et bien organisés. »

La famille Fortin, qui demeure propriétaire des immeubles, va rester dans l’entourage de l’entreprise pour assurer une transition harmonieuse.

Futur

La flotte de la nouvelle entité va compter environ 120 camions, ce qui en fera l’une des plus importantes entreprises de transport réfrigéré au Québec.

M. Turcotte entend préserver la marque de commerce de J.E. Fortin. « Les couleurs et le nom Fortin vont rester, assure-t-il. On ne dénaturera pas l’entreprise. Il faut être très respectueux. On a beaucoup à apprendre d’eux. »

« Tous les emplois sont maintenus et nous allons essayer d’en ajouter pour faire de J.E. Fortin un centre encore plus important », conclut M. Turcotte.

Un peu d’histoire

Félix Fortin a démarré son entreprise à Napierville en 1923. Celui qui faisait le commerce de charbon et de glace allait devenir un pionnier dans le transport réfrigéré au Québec, une vocation que conserve encore aujourd’hui J.E. Fortin.

La compagnie comptait déjà cinq camions au début des années 1930 et elle a su traverser, non sans difficulté, la Grande Dépression et le rationnement de la Seconde Guerre mondiale.

Eugène, le fils de Félix Fortin, a repris les rênes de l’entreprise familiale en 1947. En 1952, il effectuait son premier transport en Floride en y apportant du foin, pour revenir avec des légumes gardés au frais grâce à un système de réfrigération ingénieux pour l’époque.

À son tour, le fils d’Eugène, Jean-Claude Fortin, a rejoint son père en 1956. Une quatrième génération, les filles de Jean-Claude, Annie et Caroline, a ensuite assuré la relève. En 2009, le Groupe J.E. Fortin a acquis l’entreprise TSX Transport, de Granby, spécialisée en transport à plateforme surbaissée.