La tête rasée à 8 ans pour lutter contre le cancer

DONS – Amyelle Landry, 8 ans, de Saint-Bernard-de-Lacolle, s’est fait raser la tête le 9 juillet dans le but d’amasser des dons au profit de la Société canadienne du cancer. Elle a de plus amassé plus de 10 000$ en dons, triplant le montant initial qu’elle s’était fixé avec une proche.

La jeune fille a relevé ce défi en compagnie de sa tante, Carole Moreau, qui est aussi la propriétaire du salon de coiffure Notre-Dame à Saint-Jean-sur-Richelieu où s’est déroulé l’événement.

«Elle a ça en tête depuis vraiment très longtemps, explique sa mère, Anne-Marie Duplantis. Elle a toujours eu le cœur sur la main.»

Déjà, en 2016, la fillette avait donné une mèche de cheveux de plus de 20 cm. Cette fois-ci, elle a décidé de se faire raser la tête.

Amyelle Landry n’est pas touchée par le cancer. Elle a décidé de donner ses cheveux après que sa mère l’ait avertie de ne pas les mettre dans sa bouche. Elle lui a alors expliqué que des enfants les perdaient lorsqu’ils subissent des traitements contre le cancer.

«Elle m’accompagne souvent quand je fais des dons de sang, explique sa mère. C’est peut-être ça qui l’habite. Elle donne comme elle peut.»

Objectif

Au départ, un peu après la période des Fêtes, Amyelle et sa tante s’étaient donné comme objectif d’amasser 3000$. Comme elles l’ont rapidement atteint, elles ont décidé de viser 5000$. Elles étaient en voie d’y arriver avant le 9 juillet.

Or, grâce à la générosité des gens, elles ont doublé ce montant le jour où elles sont passées sous le rasoir. Au final, Amyelle et sa tante ont donc fait un don de 11 031,11$ à la Société canadienne du cancer.

«On lui a expliqué que ce serait long avant que ça repousse, mais elle était vraiment contente de le faire», raconte sa mère.