Lacolle adopte enfin son budget

MUNICIPAL – Le conseil municipal de Lacolle a finalement adopté le budget 2017 lors d’une séance spéciale tenue le lundi 27 février, en l’absence du maire Roland-Luc Béliveau.

Seulement quatre des six autres membres du conseil étaient présents. Le conseiller Michel Guyon, maire suppléant, a présidé l’assemblée. La conseillère France Murray était en vacances et son collègue Harold Audit avait informé la direction de son absence.

C’est par un vote de deux voix contre une que le budget prévoyant des revenus et des dépenses de l’ordre de 3,7 M$ a été adopté. Les conseillers Patrice Deneault et Normand L’Écuyer se sont prononcés en faveur. Le conseiller Christian Cloutier a voté contre parce qu’il aurait voulu que soit discutée la répartition des dépenses pour l’entretien des réseaux d’aqueduc et d’égouts entre les propriétaires desservis et les résidents de la zone rurale.

«Nous avons fait en sorte de diminuer les taux [de taxe] en 2017 pour la plupart des domiciles, et ce afin de diminuer l’impact de l’augmentation au rôle municipal donné par la MRC du Haut-Richelieu, explique la directrice générale de la municipalité, Carole Pigeon. Augmentation de taux d’évaluation qui ne peut pas nous être imputé.»

Le budget a été préparé par le cabinet de comptabilité Raymond Chabot Grant Thornton sur les indications du conseil. La directrice générale, entrée en poste depuis octobre seulement, ne voulait pas prendre cette responsabilité. Elle est la cinquième personne à occuper le poste depuis la dernière élection municipale, en novembre 2013.

Exaspération

À l’issue de la présentation, le conseiller Patrice Deneault a laissé voir son exaspération sur le climat tendu qui règne toujours au conseil municipal. Il a indiqué que le budget aurait dû être adopté à la mi-janvier, mais à cause d’une seule personne, il ne l’est qu’à la fin de février.

Quand il assiste au caucus, a-t-il poursuivi, c’est un combat qui commence à 7 heures et se termine à minuit. Il a fait part de son «écoeurantite aiguë». Les résultats, il ne les voit pas. De son côté, le conseiller Michel Guyon a dit que tout était à refaire.

La municipalité n’est pas au bout de ses peines alors qu’elle cherche toujours un coordonnateur des travaux publics. Les candidats disent oui, mais ils se désistent après avoir lu sur Lacolle sur Internet, a noté le conseiller Deneault. Quant au directeur du Service des incendies, il a démissionné en début d’année.

Le budget en bref
3 854 380 La municipalité affirme avoir fait preuve de prudence quant à l’évaluation des revenus. Les revenus projetés se chiffrent à 3 854 380$ comparativement 3 636 373$ en 2016.
4 L’évaluation des propriétés est en hausse de 4%. Cette hausse est compensée par la baisse de certains taux de taxe. L’administration municipale n’indique toutefois pas qu’elle est l’augmentation moyenne du compte de taxes, à la suite de l’adoption du budget, le 27 février.
0,4950 Le taux de la taxe générale passe de 0,5060$ par 100$ d’évaluation à 0,4950$ (-2,2%) pour un immeuble résidentiel. Pour les propriétés agricoles, elle est de 0,3950$ (-28%).
0,0891 Le taux de la taxe prélevée pour le coût de la Sûreté du Québec demeure le même (0,0891$), tout comme celui de la taxe imposée sur tous les immeubles pour le service de la dette (0,019$).
0,055 Lacolle continue de maintenir une réserve pour des travaux de voirie, en prélevant une taxe au taux de 0,055$ sur toutes les propriétés.
86 000 Une somme de 76 000$ a été incluse dans les dépenses pour le règlement de l’équité salariale et une autre de 10 000$ pour l’organisation des élections de novembre.